-Le 26 mars 2013, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) a fixé la date d’ouverture de l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Le Procureur c. Bosco Ntaganda au 23 septembre 2013. Cette date a été annoncée au cours de la première comparution de Bosco Ntaganda devant la Cour.
Lors de l’audience de première comparution, en présence de l’Accusation et de la Défense, représentée par le conseil de permanence Me Hassane Bel Lakhdar, Mme la juge Ekaterina Trendafilova, présidente de la Chambre préliminaire II, a vérifié l’identité de M. Ntaganda et s’est assurée qu’il a été informé des crimes qui lui sont reprochés et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome.
Une audience de confirmation des charges sert à déterminer s’il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis ces crimes. Si la Chambre préliminaire décide de confirmer les charges, elle renverra l’affaire devant une Chambre de première instance, laquelle sera chargée de conduire la phase suivante de la procédure, à savoir le procès lui-même.
Le 22 mars 2013, Bosco Ntaganda, citoyen congolais, s’est rendu volontairement à la Cour et est actuellement en détention. La CPI a délivré deux mandats d’arrêt à l’encontre de Bosco Ntaganda les 22 août 2006 et 13 juillet 2012. En tant qu’ancien chef adjoint présumé de l’état-major général des Forces Patriotiques pour la Libération du Congo (FPLC), M. Ntaganda est suspecté de sept chefs de crimes de guerre (l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de quinze ans, le fait de les faire participer activement à des hostilités, meurtre, attaque contre la population civile, viol et esclavage sexuel, et pillage) et de trois chefs de crime contre l’humanité (meurtre, viol et esclavage sexuel, et persécution) qui auraient été commis en Ituri, République démocratique du Congo (RDC) entre le 1er septembre 2002 et fin septembre 2003.
I’l est rwandais,
Kanambe aussi doit tirer une lecon,demain ca sera kagame et kanambe alias kabila Joseph.
Le congolais ne sont pas des criminels,mais l’imposition de kagame et museveni pour kanambe comme president dela RDC est about de sa fin
nous voulons la liberate ed jean- Pierre Bemba Ala place de Ntanganda
Ntanganda NA rein a commenter,I’ll Liu reset que ed payer center que il as encaisser.
Le tour ed kanambe St kagame viendra.car Notre cause est juste malgres les Annees ecoulees.
Un jour nous allons celebrer Notre victoire dans Notre Congo unis
Je suis originaire de la provine du Sud-Kivu. Je suis ne a Bukavu et grandi a Goma dans la province du Nord-Kivu.
Je connais parfaitement ma province du Kivu Holding et je connais tous les tribu du Kivu ou je n’ai jamais entendu parler qu’il y a un tribu Banyarwanda au Kivu mais plutot je sais qu’il y a les refugies rwandais chez nous au Kivu depuis 1962. Tous ces refugies rwandais ils avaient envahi le Kivu en masse lors que leur president Kayibanda etait malmene au Rwanda.
Ce qu’il faut retenir c’est de savoir que ces refugies rwandais etaient melange des Tutsi et Hutu dont tous etaient au service de congolais comme sujets commis aux travaux tels que cultiver la terre soit les travaux de champs dont les Hutu faisaient et le paturage pour garder les vaches (beefs), chevres et moutons cela etait reconnu seulement aux Tutsi jusqu’aujourd’hui dans la vallee de la Ruzizi, Kamanyola, Kavinvira Mulenge au Sud-Kivu jusqu’a Milembwe, Vyura a Kalemie et a Masisi dans le Kikuyu du Nord-Kivu.
Pour connaitre que tu as a faire a un munyarwanda, tu vas remarquer que dans sa conversation en swahili ou en francais, la lettre L n’existe pas dans leur langue car, cette lettre L est avalee par la lettre R, meme si la personne dont question est nee au Congo la lettre L elle se prononcera toujours R.
En outre, il y a d’autres signes qui se font remarquer souvant surtout chez les tutsi tels que leur nez, bouche souvant ouverte jusqu’a l’exposition des dents, chevilles des pieds fondues etc… .
Nous les congolais nous sommes des naifs car, nous continuons a appeler les rwandais surtout le tutsi nos freres, pourtant ces derniers utilisent un systeme appele SECRET DE LOYAUTE pour nous exploiter au maximum en nous faisant marier a leurs filles comme deuxieme bureau pour nous penetrer d’avantage dans le seul but de nous exterminer a petit feu. Ils sont specialise a offrir des cadeaux empoisonnes tels que les postes de choix dans le sphere de reigne politique, administration et autres.
En resume, vous devez savoir que Bosco Ntaganda n’a jamais ete congolais et ne le sera jamais.
Un Bojour a Tous,
Il est vrai que les originaires du Territoire de Rutshuru parlent une langue qui est proche du Kinyarwanda, langue qu’ils appellant le Kihutu, mais officiellemnt appellee le Ki-Nya-Bwisha. Si Ntaganda est congolais, il doit etre capable de s’exprimer dans un dialecte du Kihutu/Kinyabwisha: le Kisanza, Kisigari, Kikoma, etc. sinon, il parle un dialecte du Rwanda et s’exclut donc de la nation congolaise, section Rutshuru. Enfin, toutes les ethnies originaires de Rutshuru etudient en Swahili du primaire au secondaire, et s’expriment parfaitement en Swahili comme langue maternelle (langue parlee en famille). Le Kikongo du Congo Brazza n’est pas celui du Bas-Congo. Le Lunda d’Angola n’est pas celui du Congo. Le Bemba de Zambie n’est pas celui du Congo, et le Kihutu/Kinyarwanda du Rwanda n’est pas le Kihutu/Kinyabwisha du Congo. A nos linguists de suivre la langue que va utilizer ce Ntaganda!
Pas de commentaires pour ne pas raconter des betises sur la nationalite , poutant bien connue de Ntaganda qui opte pour le kinyarwanda comme sa ”langue preferee” de defense. Langue de defense = sa langue naturelle. Plus de doute possible sur sa nationalite rwandaise quoi!.
Il me semble que vous y êtes allé vite en besogne en décrétant que Bosco Ntagnda était un citoyen congolais.En effet,le fait qu’il ait exercé et massacré au Congo ne veut pas dire nécessairement qu’il est congolais.J’en veux pour preuve, le corpus du premier mandat d’arrêt international dans lequel on peut lire notamment que l’intéressé serait d’origine rwandaise.Même Omer Nsongo Die Lema,membre de la presse présidentielle de la RDC,le mentionne dans un texte en circulation depuis hier soir.Par ailleurs,je viens de lire un posting de notre compatriote José Yango dans lequel on dit que l’intéresé a choisi le kinyarwanda comme la langue de son procès.Or,vous le savez aussi bien que moi,tous les banyarwnada nés ou ayant grandi au Kivu,ou ceux qui,comme Ntaganda,ont opéré dans l’Ituri,parlent parfaitement le swahili.D’où vient-il qu’un congolais dénommé Ntaganda choisisse de s’exprimer en kinyarwanda?Certes,ce ne peut être qu’une présomption.Mais de présomption à présomption,croyez-moi,cette affaire n’est pas claire.Et le fait que les partisans de monsieur “Kabila se sont mis subitement à défendre la thèse de la congolité de Ntaganda n’est pas innocent.On les connaît trop pour croire à une coïncidence.C monsieur doit être un rwandais.D’aileurs,il n’est pas le seul ni le dernier,d.
Sentiments patriotiques.
Thomas MBEMBELE
Comments are closed.