Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Alpha Condé aux USA : la polémique

Alpha Conde, Président de la Guinée

Alpha Conde, Président de la Guinée

-Le président guinéen est au centre d’une polémique qui divise une population frappée par le virus Ebola

Une polémique a éclaté autour de la pertinence du voyage d’Alpha Condé au sommet USA-Afrique à Washington.

A Conakry, certains condamnent ce déplacement, estimant que le chef d’Etat n’aurait pas dû quitter son pays alors qu’il a décrété un deuil national suite à la bousculade sur une plage de la capitale qui a fait une trentaine de morts le 30 juillet dernier.

De nombreux Guinéens pensent également qu’il aurait dû se concentrer sur la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola, à l’instar de son homologue sierra-léonais Ernest Bai Koroma, et libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui ont tous deux préféré renoncer à se rendre au sommet.

Les avis sont partagés puisque d’autres soutiennent que le président guinéen peut se rendre là où il le désire en tant que chef d’Etat.

A Washington, des Guinéens se sont mobilisés sur Lafayette Square en face de la Maison Blanche pour attirer l’attention du monde entier sur le bien-fondé du déplacement du président.

Face à ce débat, le porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara a souligné mercredi à Conakry que “lorsqu’une cause est importante, on peut quitter son pays quelques soient les circonstances.”

Evoquant les enjeux très importants du sommet, le porte-parole guinéen a ajouté que “ce n’est pas un hasard si juste après cette réunion la lutte contre Ebola a pu bénéficier d’une enveloppe substantielle de la banque mondiale de 200 millions de dollars”.

BBC