Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Le président guinéen est au centre d’une polémique qui divise une population frappée par le virus Ebola
Une polémique a éclaté autour de la pertinence du voyage d’Alpha Condé au sommet USA-Afrique à Washington.
A Conakry, certains condamnent ce déplacement, estimant que le chef d’Etat n’aurait pas dû quitter son pays alors qu’il a décrété un deuil national suite à la bousculade sur une plage de la capitale qui a fait une trentaine de morts le 30 juillet dernier.
De nombreux Guinéens pensent également qu’il aurait dû se concentrer sur la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola, à l’instar de son homologue sierra-léonais Ernest Bai Koroma, et libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui ont tous deux préféré renoncer à se rendre au sommet.
Les avis sont partagés puisque d’autres soutiennent que le président guinéen peut se rendre là où il le désire en tant que chef d’Etat.
A Washington, des Guinéens se sont mobilisés sur Lafayette Square en face de la Maison Blanche pour attirer l’attention du monde entier sur le bien-fondé du déplacement du président.
Face à ce débat, le porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara a souligné mercredi à Conakry que “lorsqu’une cause est importante, on peut quitter son pays quelques soient les circonstances.”
Evoquant les enjeux très importants du sommet, le porte-parole guinéen a ajouté que “ce n’est pas un hasard si juste après cette réunion la lutte contre Ebola a pu bénéficier d’une enveloppe substantielle de la banque mondiale de 200 millions de dollars”.
BBC