Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par BBC
-L’ancien président ivoirien a été détenu pendant plusieurs mois dans le nord de la Côte d’Ivoire avant d’être remis à la CPI puis transféré à la Haye.
Pour le Front Populaire Ivoirien, FPI, l’ex-parti au pouvoir, cet anniversaire est ”un moment de douleur”.
En revanche, pour les partisans du Rassemblement des républicains (RDR), d’Allassane Ouattara, ce premier anniversaire de l’arrestation de Laurent Gbagbo marque l’amorce d’un ”renouveau démocratique en Côte d’Ivoire”.
Ce sentiment est partagé par Le Patriote, un des journaux proches du RDR, qui propose une édition spéciale dont la ”Une” sur fond noir, est titrée ainsi : ”Il y a un an : Gbagbo capturé, le peuple libéré, mais que de souffrances infligées aux Ivoiriens”.
Plus sobre, Fraternité Matin, l’organe gouvernemental ivoirien, titre : ”Il y a un an, le 11 avril 2011, des leçons pour demain”.
Du côté de la famille de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, sa fille a une nouvelle fois dénoncé ”la justice des vainqueurs” qui oublie certains, selon elle.
Marie Antoinette Singleton qui a expliqué à la BBC les activités journalières de son père, estime toujours que la violente crise post-électorale qui avait conduit à la chute de Laurent Gbagbo, aurait pu être réglée de manière pacifique.