Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Bientôt Tshisekedi en provinces

Etienne Tshisekedi President de l'UDPS

Par La Prosperite

Le samedi 18 juin 2011, à la permanence de l’UDPS, le secrétaire du parti, Chef du département de l’Organisation politique et administrative, Jean-Baptiste Muampata a animé un point de presse consacré aux préparatifs de la tournée du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi dans le cadre de la campagne électorale de 2011 en provinces. Qui veut aller loin ménage sa mouture, dit-on.

Depuis la tenue du premier congrès du 7 au 10 mai 2011 dernier et une forte mobilisation des Tshisekedistes au stade Tata Raphaël, Etienne Tshisekedi va bientôt effectuer une descente dans toutes les provinces de la RDC.

A cette occasion, le secrétaire du parti de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Chef de département de l’organisation a précisé à l’intention des professionnels des médias que ses services ont proposé que la tournée prenne trente jours, soit juste un mois.

Les dates du départ étaient du 1er au 30 juin 2011. Première étape, huit provinces (Equateur, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga, Maniema, Nord Kivu, Province Orientale et le Sud Kivu). Ici la délégation sera de cinq membres, à savoir le Secrétaire du parti Chef de Mission et son Adjoint, le Secrétaire du Parti Chef de Département de l’Organisation et deux collaborateurs.

La seconde étape comprendra les provinces du Bandundu, du Bas Congo et la Kinshasa, avec un peu plus de membre. Les détails sur le calendrier seront fournis par le secrétaire général de l’UDPS au cours d’une séance de travail prévue le 28 juin prochain, en présence de Secrétaires du parti, Chefs de mission et de département de l’organisation de l’UDPS.

Le séjour sera marqué par sept activités, à savoir les séances de travail avec les cadres de base ; une visite de courtoisie à l’autorité locale ; entretien avec les représentants locaux des Partis politiques de l’Opposition ;

entretien avec la notabilité de la place (société civile, Hommes et Femmes des Eglises, les chefs coutumiers, les hommes et femmes d’affaires ; les dirigeants de clubs sportifs, les syndicalistes, les responsables des écoles et Instituts supérieurs) ; des conférences débat sur des thèmes à déterminer ;

une visite éventuelle de certaines fédérations et sites historiques et des meetings populaires. Par ailleurs, l’UDPS fustige l’intolérance politique que Kyungu Wa Kumwaza est entrain d’instaurer au Katanga. Le parti de Tshisekedi dénonce aussi l’arrestation arbitraire des combattants au « wenze Bayaka » alors qu’ils étaient en plein parlement du parti.

Au sujet des relations avec Vital Kamerhe et les autres leaders de l’opposition, Jean-Baptiste Muampata considère l’UNC comme étant un partenaire à l’instar de tous les autres, sans qu’il y ait des relations particulières.