Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Le Potentiel / APOSTROPHE: par Ben-Clet
En réhabilitation par les compatriotes de Hu Jintao, le boulevard du 30 juin, à Kinshasa, est en passe de ressembler, d’ici trois mois, aux boulevards des pays qui ont le virus de la modernisation.
Pour ce relookage, les travaux de rénovation coûteront quelque 13 millions de dollars, d’après la presse qui se fait l’écho de la direction générale de l’Office des voiries et drainage.
L’entreprise chinoise en charge de la réhabilitation promet d’exécuter son contrat endéans 90 jours au maximum, laissant néanmoins entrevoir la possibilité de le réaliser en 60 jours.
L’objectif poursuivi est d’élargir l’étroite chaussée du boulevard. Il est donc question d’adapter le vieux boulevard à l’intense trafic automobile que connaît actuellement la capitale. Ce faisant, les initiateurs du projet tentent d’imposer un coma profond, à défaut de la mort subite, aux monstrueux embouteillages et autres bouchons quotidiens.
L’initiative est à encourager. Il est sûr qu’elle s’inscrit impérativement dans le contexte des «Cinq chantiers». Chapeau bas à l’initiateur des «Chantiers». Félicitations anticipées – déjà ! – aux techniciens venus de l’Empire du Milieu.
En fait de réhabilitation, les familiers de la Gombe remarquent chaque jour que leur «ancien» boulevard est en train de perdre progressivement la plate-bande de gazon qui séparait ses deux voies. En particulier dans la section comprise entre le rond-point Socimat/Utexafrica et la jonction du même boulevard avec l’historique avenue Wangata, qui caresse la façade d’entrée de l’Hôpital général de référence de Kinshasa.
En d’autres termes, la chaussée du boulevard s’élargit en annexant ce qui était jusque là un espace vert, parsemé de borassus, palmiers et panneaux publicitaires plus ou moins sauvages. Cela fait, au total, quatre kilomètres de travaux.
Mauvais exhibitionnistes, les Congolais prient le bon Dieu pour que les braves Chinois, pour leur premier test en Voirie, ne leur servent pas des chinoiseries.
Plaise à Dieu que les généreux Chinois sacrifient les vieux limbas menaçants qui bordent le boulevard, pour les remplacer par de jeunes espèces végétales. Qu’ils récupèrent et asphaltent le bas-côté de la chaussée actuelle. Et qu’ils installent, au milieu, un dispositif sécuritaire séparant la gauche de la droite du boulevard, afin de dissuader les chauffards éthyliques à zigzaguer.
Sinon, bonjour les accidents !