Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Dessin
Le projet de budget italien s’est transformé en vrai bras de fer entre Bruxelles et Rome. Après plusieurs semaines de débat, le gouvernement populiste italien a finalement remis son projet à la Commission européenne lundi 15 octobre. Cependant, il prévoit un déficit de 2,4 % pour 2019, soit trois fois plus que les attentes de Bruxelles.
Si la Commission a deux semaines pour rendre son avis sur le projet, dès mercredi 17 octobre les propos d’un commissaire européen allemand ont étonné. Ils laissent présager, selon Der Spiegel, que Bruxelles a de grandes chances de retoquer le budget proposé par l’Italie, puisqu’il “n’était pas compatible avec les obligations inhérentes à l’Union européenne”.
Ce vendredi, la visite à Rome de Pierre Moscovici a fait grandir ces doutes. Le commissaire européen à l’Économie a confirmé que Bruxelles avait envoyé une lettre officielle pour dénoncer une “déviation sans précédent” du budget italien 2019 quant aux règles du pacte de stabilité et de croissance. Et d’ajouter que l’autorité européenne a demandé à Rome des clarifications.
Ainsi, pour tenter de trouver une sortie de crise, un conseil des ministres extraordinaire doit se tenir en Italie. Matteo Salvini, le chef du parti d’extrême droite la Ligue, et ministre de l’Intérieur italien devrait notamment être présent. Mais l’heure est comptée pour Rome : la Commission européenne attend une réponse à sa lettre dès la semaine prochaine, précise le média politique américain Politico. De plus, les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s doivent rendre une note sur la dette souveraine italienne à la fin de la semaine prochaine.