Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Le derby tant attendu entre les équipes du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa s’est achevé sur un match nul 1-1, ce 18 novembre 2018. Ce résultat ne qualifie ni n’élimine aucune des deux sélections dans le groupe G des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2019.
Les Congolais de Brazzaville et de Kinshasa devront attendre la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, en mars, pour connaître leurs destins dans le groupe G. Lors de la 5e journée, ce 18 novembre 2018, les deux voisins avaient pourtant l’occasion de clarifier leurs situations respectives, au classement. Mais ils n’ont pas réussi à se départager.
Des « Léopards » plus agressifs
Bien qu’en terrain adverse, les « Léopards » décident de prendre le jeu à leur compte. A la 21e minute, Britt Assombalonga est tout près de traduire cette domination. L’avant-centre se retrouve seul face au gardien Chancel Massa, mais tire inexplicablement à côté du cadre. L’attaquant a toutefois l’opportunité de se rattraper à la 25e minute. Le milieu offensif Trésor Mputu tire en effet un coup franc à ras-de-terre qui Massa repousse mal ; Assombalonga se jette alors sur le ballon les deux pieds en avant (0-1).
Un véritable déluge s’abat ensuite sur Brazzaville. Mais la pluie est loin de doucher les ardeurs des « Diables Rouges ». Et à la 38e minute, l’attaquant Thievy Bifouma coupe la trajectoire d’un coup franc venu de la gauche. Son coup de tête faite mouche, juste avant la mi-temps : 1-1.
Le bien nommé « derby du fleuve »
Le « derby du fleuve » n’a, par la suite, jamais aussi bien porté son nom. A cause de la météo exécrable, la partie est interrompue plu d’une heure. Les ramasseurs de balle en sont réduits à évacuer l’eau avec leurs mains, leurs pieds et des seaux…
A la reprise, l’ambiance est électrique. Un coup franc de Mputu force encore Massa à la parade (57e). A la 72e minute, Massa s’interpose sur une nouvelle tentative d’Assombalonga qui a gâché une belle contre-attaque (72e). Juste avant, c’est Ley Matampi, le portier de la RDC, qui a claqué le ballon en corner, suite à un coup de tête.
Durant les dernières secondes, Matampi voit le ballon heurter son montant droit juste avant que le gardien le ne repousse en corner. Et sur l’action qui suit, sur un coup de tête de Prince Oniangué, la balle rase le montant gauche des « Léopards ».
CAN 2019 : CALENDRIER, CLASSEMENTS ET RÉSULTATS DES ÉLIMINATOIRES
Chronologie et chiffres clés