Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Concertations nationales : Denis Sassou Nguesso sera accompagnateur et non médiateur


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

kabila-Sassou-Les présidents de deux Chambres du Parlement de la RDC ont effectué, hier jeudi, un déplacement pour Brazzaville, en vue de remettre le message de Joseph Kabila relative aux concertations nationales, à son homologue Denis Sassou Nguesso. A en croire la déclaration de Kengo à la presse, le pouvoir de Kinshasa souhaite un accompagnement de Denis Sassou Nguesso en lieu et place d’une médiation. Cherchez la nuance…

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, co-présidents  des concertations nationales se sont rendus, hier jeudi 8 août à Brazzaville. Kengo et Minaku qui s’activent à baliser la voie des concertations nationales, initiées par le président de la République, Joseph Kabila, ont été porteurs du message de ce dernier, à son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.

Se confiant à la presse, le président du Sénat de la RDC a déclaré : « Nous sommes venus rencontrer le président Sassou pour lui dire que nous allons débuter les concertations dès la semaine prochaine. Et comme nous voulons que ces concertations soient inclusives et qu’elles aboutissent à des décisions prises par consensus ;  il  se peut, dans certaines circonstances, que nous ayons besoin de lui demander de nous accompagner. D’où cette visite, pour l’associer à ces concertations ».

A la question de savoir si l’accompagnement sollicité de Sassou Nguesso traduisait la médiation, Léon Kengo s’est exprimé en ces termes : « Son rôle de nous accompagner sera déterminé également par son collègue qui viendra ici…, le président Sassou peut jouer à l’amiable compositeur».

S’agissant du caractère inclusif des concertations nationales, le président du Sénat (RDC) n’a pas caché le vœu de faire participer la rébellion à ce forum.

Pour ce qui est de la position du président  Sassou en ce qui concerne la requête du gouvernement de la RDC, Léon Kengo wa Dondo a indiqué que ce dernier est disponible 24 heures sur 24.

Par ailleurs, Kengo et Minaku qui attendent accélérer le processus regagnent Kinshasa, ce vendredi 9 août, et vont directement entamer des rencontres avec les composantes.  C’est la Société civile qui ouvre le bal, a indiqué un communiqué du présidium des concertations nationales lu sur les antennes de la RTNC.
Des rencontres préliminaires qui pourront, sans doute, aplanir les divergences soulevées par les uns et les autres et déboucher éventuellement sur la fixation des dates de la tenue de ce forum national.
– Le Potentiel

Tags: