Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Côte d’Ivoire : les 10 principaux accusés pro-Gbagbo à comparaître devant la justice


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

pro gbagbo-Plus de 90 partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comparaîtront devant la Cour d’Assises d’Abidjan à partir du 22 octobre. Ils sont poursuivis pour leur rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. Outre Simone Gbagbo, plusieurs personnalités de haut rang sont concernées. Qui sont-ils et que leur reproche la justice ivoirienne ?

C’est sans doute le procès du siècle. Le genre d’événement qui tient tout un peuple en haleine. Plus de 90 accusés dont le point commun est d’appartenir au camp de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, vont comparaître à partir du 22 octobre à Abidjan. Tous les jours pendant plus de deux mois…

Tous sont poursuivis pour leur rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. Si certains devront un jour répondre des chefs de génocide ou de crimes économiques, le procès qui démarrera ne concernera que l’accusation d'”atteinte à la sureté de l’État”.

>> Lire aussi : Le procès de Simone Gbagbo débutera le 22 octobre

Bien sûr, les regards seront tous tournés vers Simone Gbagbo, dont la date de comparution n’a pas encore été communiquée. Mais plusieurs personnalités pro-Gbagbo de haut rang sont également concernées. Qui sont-ils ? Que leur reproche la justice ivoirienne ?

Simone Gbagbo

Pascal Affi N’Guessan

Gilbert Aké N’Gbo

Aboudramane Sangaré

Michel Gbagbo

Alcide Djédjé

Danièle Boni-Claverie

Geneviève Bro Gregbe

Henri-Philippe Dacoury Tabley

Brunot Dogbo Blé

_________________

Par Vincent DUHEM

 

Simone Gbagbo

©AFP

Née le 20 juin 1949 à Moossou (Grand-Bassam), Simone Ehivet Gbagbo est l’épouse de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Arrêtée le 11 avril 2011, elle est transférée à Odienné, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Inculpée le 18 août 2011 pour atteinte à la défense nationale, attentat ou complot contre l’autorité de l’État, constitution de bandes armées, direction ou participation à un mouvement insurrectionnel, trouble à l’ordre public ou encore rébellion, elle a vu, en février 2012, les charges retenues contre elles s’étendre à des “faits de génocides”. Mais, l’instruction étant toujours en cours, Simone Gbagbo ne sera pas jugée pour ce dernier chef d’accusation lors de ce procès. Elle est aussi poursuivie dans une autre procédure pour crime de sang, mais celle-ci n’aboutira à un procès que plus tard.

Pascal Affi N’Guessan

©Émilie Régnier pour J.A.

Actuel président du Front populaire ivoirien (FPI) et ancien directeur de campagne de Laurent Gbagbo, Pascal Affi Nguessan, 61 ans, est poursuivi pour crime contre la population civile, génocide, atteinte à la défense nationale, complot contre l’autorité de l’État, constitution de bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel et rébellion. Arrêté le 22 avril 2011, retenu un temps à l’hôtel Pergolas à Abidjan, il avait été envoyé dans le nord du pays à Bouna puis mis en liberté provisoire le 5 août 2013.

Gilbert Aké N’Gbo

©AFP

Dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo, Gilbert Aké N’Gbo est poursuivi pour atteinte à la défense nationale, complot contre l’autorité de l’État, constitution de bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel et rébellion. Placé en résidence surveillée à l’hôtel “La nouvelle Pergola” d’Abidjan après la chute de l’ancien président ivoirien, Aké N’Gbo est transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire. Il sera libéré en décembre 2012.

Aboudramane Sangaré

© D.R.

Proche du couple Gbagbo, Aboudramane Sangaré est le premier vice-président du FPI. Il est le représentant de la ligne dite “ultra” qui pose la libération de Laurent Gbagbo comme préalable à la participation du parti aux prochaines élections. Incarcéré pendant un temps dans le nord du pays, celui dont on dit qu’il est le “frère jumeau de Gbagbo” a ensuite été transféré à la Maca avant d’être remis en liberté provisoire en août 2013. Il est poursuivi pour génocide et de crime contre la population civile et atteinte à la sûreté de l’État.

Michel Gbagbo

© AFP

Michel Gbagbo, 44 ans, est le fils de l’ancien président ivoirien et de sa première femme, la Française Jacqueline Chamois. Accusé d’infractions économiques, dont le détournement de deniers publics, il a bénéficié en juillet 2013 de la liberté provisoire. Il avait été arrêté en avril 2011 puis incarcéré à Bouna (Nord), sous la surveillance de Morou Ouattara, un ex-rebelle devenu l’un des commandants des forces spéciales. Professeur de psychologie à l’Université d’Abidjan, il a pu reprendre son enseignement en mai.

Alcide Djédjé

© D.R.

Ancien conseiller diplomatique puis ministre des Affaires étrangères de Gbagbo, Alcide Djédjé est poursuivi pour crime contre la population civile, génocide, crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’État. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, il a été transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire puis libéré en août 2013.

Danièle Boni-Claverie

© D.R.

Ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Danièle Boni-Claverie est accusée de détournements de fonds publics, d’atteinte à la sûreté de l’État et de crimes de sang. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, elle a été transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire avant d’être libéré en novembre de la même année. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition qui regroupe les partis d’opposition dont le FPI).

Geneviève Bro Gregbe

© D.R.

Ex-ministre des Sports et ancienne présidente des Femmes patriotes, Geneviève Bro Gregbe est poursuivi pour génocide, crime contre la population civile et atteinte à la sûreté de l’État. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, elle a été transférée le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, avant d’être mise en liberté provisoire en août 2013.

Henri-Philippe Dacoury Tabley

©AFP

Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2008, Henri-Philippe Dacoury Tabley a été contraint à la démission le 22 janvier 2011, en pleine crise postélectorale. Il est accusé de détournements de fonds publics. Placé en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle Pergola d’Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo, il a été transféré le 9 juillet 2011 à la prison civile de Boundiali dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, avant d’être mis en liberté provisoire en août 2013.

Brunot Dogbo Blé

©AFP

Accusé d’avoir enlevé, séquestré et assassiné le colonel-major à la retraite Adama Dosso, en mars 2011, le général Brunot Dogbo Blé a déjà été condamné à 15 ans de prison en octobre 2012.

 Jeuneafrique