Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Elle n’aura survécu que trois jours à son retour d’exil. Rentrée dimanche du Ghana, la mère de Laurent Gbagbo s’est éteinte mercredi soir. Elle était âgée de plus de 90 ans.
Marguerite Gado aura vu l’un de ses souhaits exaucé : celui de mourir en terre ivoirienne. “La mère de Laurent Gbagbo est décédée, sa dernière volonté était de mourir dans son village”, a ainsi annoncé le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, mercredi.
“On a proposé à la famille une ambulance médicalisée mais ce matin ils ont décidé de la faire partir dans un véhicule ordinaire, ils ont dû s’arrêter à Yamoussokro, elle est morte vers 19H45”, a-t-il expliqué.
Âgée de plus de 90 ans, Marguerite Gado, mère de Laurent Gbagbo était rentrée dimanche par la route du Ghana voisin où elle était en exil depuis la crise postélectorale de 2010-2011. “Elle voulait rentrer en Côte d’Ivoire depuis longtemps”, a déclaré le ministre ivoirien de l’Intérieur, précisant que le gouvernement du président Alassane Ouattara a “présenté ses condoléances à la famille”.
“Gbagbo sera-t-il autorisé à assister aux obsèques ?”
Alassane Ouattara avait “fait réaménager sa maison au village depuis plus de deux ans”, a-t-il encore indiqué. Plusieurs milliers d’Ivoiriens ont trouvé refuge au Ghana pendant la crise postélectorale et le retour des réfugiés représente un enjeu pour la réconciliation nationale, une des priorités du gouvernement, près de quatre ans après la fin de la crise.
La mort de Marguerite Gado fait évidemment la une de la presse ivoirienne jeudi 16 octobre. “Hélas”, se désole le Patriote, reprenant les propos du ministre de l’Intérieur : “Nous avons proposé un véhicule médicalisé, en vain”.
“Qui a tué la mère de Gbagbo ?”, s’interroge quant à lui Le Nouveau Réveil, parlant de refus d’assistance à personne en danger, tandis que Le Quotidien d’Abidjan et Le Nouveau Courrier s’indigne d’une dépuille “prise en otage”.
Enfin, Le Nouveau Courrier pose la question qui devrait agiter la Côte d’Ivoire ces prochains jours : “Gbagbo sera-t-il autorisé à assister aux obsèques ?”.
Jeuneafrique