Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Les chiffres de croissance de la RDC ont été revus à la baisse, annonce le ministre des finances dans un communiqué, “en raison d’un ralentissement de la demande de matières premières sur les marchés financiers chinois”.
https://twitter.com/drc_notes/status/636744815884017664
Selon Henry Yav , les prévisions de croissance projetées pour la RDC sont maintenant de 8,4% (au lieu de 10,3%), ce qui correspond quand même encore à plus du double de la croissance prévue de l’économie mondiale en 2015 (3,3%).
En raison de son influence majeure sur les marchés internationaux, les prévisions de croissance “de la Chine, à la baisse, a réduit les projections d’importation et poussé le prix du cuivre de la RDC”, principal matière exportée, à son taux le plus bas depuis 6 ans.
“Il en résulte un impact inévitable sur nos propres prévisions de croissance “.
La Chine est actuellement touchée par une crise financière majeure qui fait “dévisser” toutes les bourses mondiales.
Selon Éric Heyer, économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), “ce qui se passe en Chine est sérieux…”, il va y avoir un ralentissement de l’économie mondiale.
“Globalement, l’ensemble est inquiétant, mais pas non plus trop inquiétant”.
(TopCongo)