-Alors que le dépouillement des votes des législatives congolaises n’est pas encore achevé, la Cour suprême de justice s’apprête à faire face à un volumineux dossier de contentieux. Les accusations de fraudes s’accumulent. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila s’affiche en tête des premières tendances. Résultats provisoires attendus ce vendredi 13 janvier 2012.
Selon les résultats partiels donnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), environ 50% des futurs députés nationaux sont déjà connus. Ces résultats concernent 107 centres de compilation sur les 169 éparpillés à travers le pays. À ce stade, c’est la majorité présidentielle qui devance l’opposition. Mais il faut s’attendre à de nombreuses réclamations de la part des candidats, même ceux appartenant à une même plateforme, voire à un même parti politique.
Comme pour la présidentielle, de nombreuses irrégularités sont décriées. On parle de bourrage des urnes, de la manipulation des résultats et de corruption. Des faits sur lesquels la Cour suprême de justice devra se pencher dès lors que les résultats lui seront transmis pour être validés