Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Si la découverte est confirmée, elle serait d’importance. Selon The Independent, une équipe d’archéologues sous-marins a découvert l’épave de la Santa Maria, le navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492. Construite sur la côte du Pays basque au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, la caravelle s’est abîmée sur des récifs au large d’Haïti, quelque temps après la découverte des Bahamas.
« Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archélogiques tendent à confirmer qu’il s’agit bien du navire amiral de Colomb », indique Barry Clifford, un archéologue sous-marin dont l’équipe n’a, pour l’instant, que photographié les lieux et pris des mesures.
PROTÉGER LA ZONE DES PILLEURS
La localisation de l’épave a été possible grâce à la découverte, en 2003, de la probable localisation du fort construit par Christophe Colomb et à la lecture du récit de voyage du navigateur. Une première expédition avait permis de photographier l’épave, mais l’équipe n’avait pas été en mesure de l’identifier. Une nouvelle série de plongées a permis de confirmer qu’il s’agissait probablement de la Santa Maria. L’empreinte laissée par le ballast au fond de l’océan, les canons correspondent aussi à celle d’un navire de la taille de la caravelle.
Les archéologues sont entrés en contact avec le gouvernement haïtien et espèrent que la zone sera protégée des pilleurs d’épaves. L’objectif ultime serait de sortir le navire de l’eau, de le conserver et de le présenter au public ; ce qui pourrait être bénéfique à l’industrie touristique d’Haïti, affirme l’archéologue.
Le Monde