Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Comme promis, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo a présenté hier à la Troïka stratégique une feuille de route devant conduire à la dedollarisation de l’économie congolaise. Cette feuille de route est en quelque sorte une matrice qui prévoit un ensemble des mesures qui vont s’étaler de fin août à octobre 2013. Comme chaque lundi de la semaine, celui-ci n’a pas échappé à la règle qui veut que le Gouvernement réunisse ses experts afin d’analyser l’évolution de la dernière situation économique du pays. Tous ces experts se sont retrouvés hier à la Primature aux côtés du Premier ministre Matata Ponyo. Deux points particuliers ont été examinés au cours de cette réunion. Le premier n’est que l’explication de la présence du ministre du Plan. Le deuxième point avait trait à la dedollarisation de l’économie congolaise. En effet, la présence du ministre du Plan se justifie par rapport au recensement de la population. « Le dernier recensement organisé dans notre pays date de juillet 1984. Ça fait quand même pas loin de 30 ans que nous n’avons pas dénombré la population », a indiqué Daniel Mukoko, Vice-premier ministre et ministre du Budget, au sortir de cette réunion, avant d’ajouter qu’aujourd’hui, le Premier ministre a voulu se rendre compte de l’Etat d’exécution de la feuille de route pour l’organisation du prochain recensement de la population. Il sied de souligner que l’échange a permis de fixer un certain nombre de principes en ce qui concerne la mise à disposition du Bureau central qui travaille sur cette activité, des moyens financiers nécessaires pour l’exécution de différentes activités.
Le deuxième point à l’ordre du jour après trait à la dedollarisation de l’économie congolaise. Ici, Daniel Mukoko a expliqué que la semaine dernière, il a été annoncé que le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo devait présenter la feuille de route pour la dedollarisation de l’économie congolaise. « Cette feuille de route a été examinée et approuvée par la Troïka stratégique. Elle prévoit un ensemble de mesures qui vont s’étaler de fin août à octobre de cette année.
Il s’agit des mesures qui ont pour finalité l’utilisation croissante du Franc congolais dans les transactions courantes en Rd Congo. Le vice-premier ministre a donné l’exemple selon lequel, si vous recevez un transfert d’un de vos parents de l’Europe. Il n’y a pas de raisons par ce qu’il vous a envoyé l’argent.
Il a libellé ce transfert en dollar et que la messagerie ou le service qui vous donne les encaisses le fasse en dollar ou en euro. « Parce que nous avons une monnaie nationale, il faut que cette monnaie retrouve progressivement toutes les fonctions de toutes les monnaies dans tous les pays du monde », a-t-il indiqué, tout en précisant que c’est un processus comme je vous le dis, les mesures qui ont été approuvées vont s’étaler jusqu’en octobre 2013.
Bien sûr qu’il y a beaucoup plus à faire. Mais au moins, nous avons là une matrice des mesures simples qui font sens et qui ne devront pas poser problème à ce qu’elles soient appliquées.
Jean-Marie Nkambua – L’avenir