Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Édito. L’Europe séduit encore

edito.-leurope-seduit-encore
Listen to this article

Le problème avec les populistes, c’est qu’on n’entend qu’eux. Et le vacarme assourdissant de leurs saillies médiatiques a trop souvent tendance à couvrir la voix des peuples. Comme si l’opinion des citoyens devait nécessairement être phagocytée par ceux qui s’autoproclament leurs représentants. Même la lecture des résultats des urnes en Europe n’échappe pas à cet effet de loupe, en surinterprétant le poids des courants populistes dans la société. La menace (réelle) qu’ils suscitent inquiète tellement qu’elle finit par faire oublier les aspirations de la majorité silencieuse, celle qui refuse de renverser (par exemple) la table européenne.

La dernière livraison de l’Eurobaromètre* constitue, à cet égard, un vrai soulagement pour tous ceux qui ne croyaient plus en la capacité de séduction de l’Union européenne. À quelques mois de l’élection du Parlement européen, le soutien à l’Union n’a jamais été aussi important depuis 1983 : près de 7 citoyens européens sur 10 reconnaissent que leur pays a bénéficié de son adhésion à l’Union européenne. Cette profession de foi européenne intervient – ce n’est pas un hasard – au moment où Bruxelles et Londres tentent à grand-peine de s’accorder sur les termes du divorce : la difficulté des Britanniques à se séparer de l’UE montre à leurs voisins l’intérêt de rester ensemble. Il n’y a donc rien d’étonnant à constater que les deux tiers des Européens se prononceraient pour demeurer dans l’Union européenne en cas de vote.

Même les Britanniques se montrent plus européens qu’il y a deux ans lors du référendum sur le Brexit : une majorité d’entre eux (53 %) voteraient aujourd’hui en faveur du “Remain”. De l’autre côté de la Manche, la raison européenne semble de retour, comme en témoigne le succès de la marche anti-Brexit du 20 octobre à Londres (plus de 700 000 personnes). Toutes réclament une nouvelle consultation. Mais peut-on encore stopper la machine infernale du Brexit ? Dans tous les cas, c’est une crise politique majeure qui se prépare au Royaume-Uni. Une crise largement enclenchée par les populistes, coupables d’avoir escamoté le débat européen.

*”Parlemeter 2018 : Taking up the Challenge. From (Silent) Support to Actual Vote”, octobre 2018.
 

Eric Chol

Sélection de la rédaction

L’origine de l’article >>

Tags: