Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

« El Chapo », prince déchu des trafiquants de drogue mexicains

el-chapo-prince-dechu-des-trafiquants-de-drogue-mexicains

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

AP

Par Frédéric Saliba

EnquêteRéservé à nos abonnés

Publié aujourd’hui à 19h47, mis à jour à 19h47

Le procès du plus célèbre trafiquant de drogue mexicain, Joaquin Guzman, s’ouvre le 5 novembre aux Etats-Unis. Une sorte d’épilogue judiciaire pour ce spécialiste de l’évasion dont le parcours est jalonné de zones d’ombre.

La séquence est digne d’un film hollywoodien. Des soldats mexicains pénètrent dans une maison de Los Mochis, une ville du nord du pays. L’un d’eux porte une caméra infrarouge sur son casque, et filme la scène. Des balles fusent dans l’obscurité. Du gros calibre. La fusillade fait cinq morts mais aucun des cadavres n’est celui de l’homme recherché : Joaquin Guzman Loera, alias El Chapo (« le Petit »), 168 centimètres sous la toise et une réputation planétaire de narco-trafiquant. Ce 8 janvier 2016, il parvient à s’échapper par les égouts avec un complice, mais sera arrêté, dans la foulée, à bord d’une voiture volée.

Près de trois ans ont passé depuis l’arrestation de ce sexagénaire à l’ego et au culot démesurés. Extradé vers les Etats-Unis en 2017, il est aujourd’hui dans l’attente de son procès, lundi 5 novembre, à New York. Le dossier du procureur est si lourd – plus de 320 000 pages, des milliers d’enregistrements, des dizaines de témoins à charge – qu’il encourt la prison à perpétuité. Les onze chefs d’accusation sont à l’avenant : « trafic de drogue », « blanchiment d’argent », « commandes d’assassinats »… Lui, plaide non coupable.

Robin des bois pour les uns, prédateur pour les autres, ce spécialiste de l’évasion fascine. Sa vie a inspiré une série, des centaines de chansons et d’ouvrages. Difficile, dans ces conditions, de démêler le vrai du faux… Même sa date de naissance fait débat. Selon certaines sources, El Chapo serait né le 25 décembre 1954 ; selon d’autres, le 4 avril 1957. Le lieu, lui, ne change pas : la Tuna, un hameau perdu dans les montagnes de l’Etat de Sinaloa (nord). « Cette zone stratégique de la production de pavot et de marijuana est le berceau du narcotrafic mexicain », précise le journaliste Alejandro Almazan, scénariste de la série El Chapo, coproduite et diffusée par Netflix.

Les « narcotunnels », sa marque de fabrique

Read More