Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Emery NKANKA (LAVDC.NET)
-Le Président du Parti, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Monsieur Etienne Tshisekedi accompagné de son épouse s’est fait enrôlé et a obtenu sa carte d’électeur ce samedi 14 mai 2011 à l’Institut Technique Commerciale de Limete.
C’est sous un soleil accablant que les cadres et combattants de l’UDPS ont accompagné leur leader dans une école perdue de la commune de Limete pour une opération non la moindre, celle qui consiste à l’enrôlement des électeurs. Lancée depuis le 7 mai dernier dans la Ville-province de Kinshasa, l’opération de la révision du fichier électorale vient de connaître un moment fort avec l’enrôlement d’un des candidats déclaré à l’élection présidentielle.
En 2005, l’UDPS avait appelée ses combattants et sympathisants de ne pas se faire enrôler. Cela n’avait pas permis à ce parti de participer au processus électoral de 2006.
Considéré un tournant décisif pour ce parti politique de l’opposition congolaise, ce geste symbolique prouve à suffisance la détermination du Président du parti de participer à ce processus électoral dont les garanties de son aboutissement restent encore incertaines. Le début tardif de la révision du fichier électoral, la vétusté du kit électoral, l’absence de la loi électorale et le calendrier publié par la Commission Electorale Nation Indépendante, CENI, décrié par l’opposition politique pour inconstitutionnalité.
Les combattants et sympathisants de l’UDPS sont encouragés et appelés à s’enrôler en masse car le ton vient d’être donné par Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba déterminé à accéder à la magistrature suprême lors de l’élection présidentielle prévue le 28 novembre 2011.
Une seule question reste posée ; est-ce que l’UDPS maitrise tous les rouages de ce processus électoral ? Participer aux élections est une chose, mais gagner les élections en est une autre. « Qui veut aller loin, ménage sa monture dit-on ». L’heure n’est plus aux slogans et autres actes qui amènent à la distraction, mais plutôt aux stratégies et réflexions de fonds, à la mobilisation des ressources matérielles, financières et humaines pour contrôler et maitriser tout le processus électoral.
Je me demande, pour obtenir la carte d’électeur, quel justificatif apporter ?
Nous n’avons pas la carte d’identité, sachant que le Kivu est envahi par les Rwandais.
Je demande à l’opposition de s’approprier par force cette fois ci comme il l’ont 24/04/2011 pour le meeting de l’udps le stade Tata Raphael, les médias publiques pour faire entendre aussi leur voix. en demandant au peuple de les assiéger si le gouvernement continu à les utiliser pour sa seule campagne
Comments are closed.