Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Élections. La Hesse, l’avant-garde de l’Allemagne ?

elections.-la-hesse-lavant-garde-de-lallemagne
Listen to this article

L’avant-garde de Hesse”, titre Die TageszeitungLa région [de Francfort] a toujours été progressiste, et pas seulement depuis l’investiture de Joschka Fischer en baskets. Si elle formait une coalition de gauche avec les Verts, le Parti social-démocrate (SPD) et Die Linke (gauche radicale), elle renforcerait son rôle de pionnier”, écrit le journal en ce 28 octobre, jour de scrutin législatif régional.

Avec sa une, les temps glorieux des Grünen (Les Verts) où Joschka Fischer, avant d’être vice-chancelier et ministre fédéral des Affaires étrangères des deux gouvernements Schröder (coalition SPD et Verts de 1998 à 2005), avait inauguré l’entrée des Verts allemands dans la gestion des affaires en région, précisément en Hesse, au milieu des années 1980.

Avec l’écologie, les Grünen apportaient alors un vent nouveau dans la vie politique du pays, et un style plus décontracté. “Radicalité, goût de l’expérience nouvelle, mais aussi pragmatisme”, ainsi caractérise la Taz l’orientation des Verts. Aujourd’hui, leur succès annoncé dans les urnes est incarné par le quadra Tarek Al-Wazir, actuel vice-chef du gouvernement et ministre de l’Économie à Wiesbaden, le plus populaire de tous les hommes politiques de la région. Selon les sondages, les Verts sont la grande force montante. Ils pourraient arriver en deuxième position (avec 20 % des suffrages, au coude à coude avec le SPD), derrière l’Union chrétienne-démocrate (CDU, à 28 %) avec laquelle ils gouvernent depuis cinq ans. La gauche radicale et les libéraux (FDP) sont à égalité, à 8 % des intentions de vote.

L’origine de l’article >>

Tags: