Copyright de l’image Getty Images
Le Kenya et la Guinée-Bissau se sont imposés à domicile dimanche, ce qui leur permettra de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
Le Kenya a battu l’Ethiopie 3 : 0 en éliminatoires du Groupe F, tandis que la Guinée-Bissau a battu la Zambie 2 : 1 dans le Groupe K.
Les supporters kenyans ont fait la queue pendant plusieurs heures devant le stade Kasarani de Nairobi, où l’accès à l’arène de 60.000 places était libre.
La police ayant dû utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser la foule à l’extérieur une fois le stade plein.
Les deux équipes s’étaient inclinées 0 : 0 en Ethiopie mercredi, mais le Kenya a pris l’avantage à domicile, Michael Olunga et Eric Johana Omondi ont inscrit deux buts en première période.
Le capitaine Victor Wanyama a inscrit le troisième but sur penalty en seconde période signant ainsi son grand retour au sein de l’équipe.
Le milieu de terrain de Tottenham, qui n’a repris le jeu que récemment à la suite d’une blessure au genou, a été remplacé peu après son but.
A lire aussi : Eliminatoires CAN 2019 : le Sénégal en tête de son groupe
A lire aussi : Biya rassure la CAF sur les préparatifs de la CAN
A lire aussi : Adama Traoré absent pour six mois
Ce résultat place le Kenya en tête du Groupe F avec sept points en quatre matches, soit trois de plus que l’Ethiopie.
Ce groupe comprend également la Sierra Leone et le Ghana, dont les matches ont été annulés par la Confédération Africaine de Football (CAF) en raison des sanctions de la FIFA en Sierra Leone.
Le Kenya a participé pour la dernière fois à une Coupe d’Afrique des Nations en 2004.
A Bissau, la Guinée-Bissau s’est défendue contre la Zambie en s’imposant 2 : 1 et a pris la tête du Groupe K avec trois points d’avance.
La Zambie a remporté son match à domicile 2 : 1 en milieu de semaine. Le défenseur zambien Stoppila Sunzu, qui avait marqué lors de la victoire à domicile de la Zambie, a marqué un but contre son propre camp dimanche.
La Namibie et le Mozambique, qui s’affrontent mardi, comptent quatre points en trois matchs, tandis que la Zambie termine dernière avec quatre points en quatre matches.
La Guinée-Bissau se prépare à disputer sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations consécutive, leur première qualification pour une CAN datait de 2017.