Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

EPSP – Sit-in des membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC

Listen to this article

Source: Le Potentiel

Les membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, composée de Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecat), de la Confédération démocratique du travail (CDT), de la Centrale congolaise du travail (CCT) et du Syndicat libre des administratifs de l’EPSP (Sylad), ont organisé le samedi 20 février 2010 un sit-in devant le cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.

A leur demande, les manifestants ont cherché à s’entretenir avec le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu Famba, pour lui exposer de vive voix les raisons à la base de leur mouvement. Le ministre n’y a trouvé aucun inconvénient. Aussi a-t-il accepté de s’asseoir autour d’une table avec eux pour les écouter.

Pour l’essentiel des revendications soumises au ministre par les manifestants, il y a lieu de noter celle faisant état des enseignants payés sous le régime de SECOPE (Service de contrôle de la paie des enseignants) – un des services du ministère de l’EPSP -, dont les salaires jugés modiques ne leur permettront pas de cotiser mensuellement, conformément aux statuts de la mutuelle et celle relevant le fait que la mutuelle ne peut pas être opérationnelle et efficace compte tenu de l’insuffisance d’infrastructures hospitalières de l’Etat dans la capitale.

En réponse, le ministre Mwangu Famba a fait savoir que son action est tributaire d’une étude, sur base de laquelle on s’est engagé pour mettre sur pied de la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP (MSEPSP). « L’objectif final de cette mutuelle est de voir l’enseignant recevoir dignement les soins de santé de qualité », a-t-il souligné. Avant de relever le caractère privé de la mutuelle et le rôle de facilitateur qu’est appelé à jouer l’Etat congolais.

Mwangu Famba a, d’autre part, relevé l’appui de la Mutuelle neutre de Belgique à la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP. « Cet appui est à encourager », s’est-il félicité avant de révéler que des pourparlers sont en cours avec les mutuelles des enseignants de la France, qui ont une longue expérience en matière de mutuelle dans ce secteur. « Les perspectives s’annoncent bonnes pour la Mutuelle de santé des enseignants et les bénéficiaires, c’est-à-dire les enseignants ainsi que les membres de leurs familles respectives pourront bénéficier des soins de santé de qualité et à moindres coûts dans les meilleures formations hospitalières de la capitale », s’est réjoui le ministre de l’EPSP avant d’appeler les membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la RD Congo à soutenir cette mutuelle.

Le n° 1 du ministère de l’EPSP, qui a souligné les vertus du dialogue, a insisté sur son appropriation par les membres de la synergie pour éviter à l’avenir toute agitation, comme c’est le cas avec la mise sur pied de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP; faute de quoi, a-t-il averti, il est difficile, si pas impossible d’y parvenir.