Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Etienne TSHISEKEDI accusé de «non assistance à peuple en danger»


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: StarduCongo.com

-Il y a peu, on avait encore de la peine à imaginer qu’Étienne Tshisekedi wa Mulumba se remettrait de sa maladie. Mais voilà que jour après jour, le retour à l’avenue Pétunias du Lider Maximo paraît non seulement probable, elle est imminente.

Après la grande annonce faite à l’hebdomadaire franco-tunisien Jeune Afrique, voilà Tshisekedi qui organisait la semaine dernière dans un hôtel à Bruxelles Flatotel une sortie de collecte de fonds mitonnée par une association jusqu’ici inconnue «Tshisekedi for President».

Certes, la moisson a été fort maigre – environ euros 700,00 – mais à Paris, la section locale a pu engranger bien plus: euros 5.500,00, à en croire des sources du parti. Plus fort que ça: le chef historique de l’opposition dopé par le retour aux affaires de son adversaire de tous les temps Antoine Gizenga Fundji du Palu et, en Guinée, d’Alpha Conté – autre opposant historique – a senti qu’il pourrait rester une page noire pour l’histoire s’il ne se manifestait pas politiquement et ne retentait pas sa chance.

«NON-ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER»

C’est la leçon qui lui a été sèchement administrée par un membre du PPRD France Jean-Paul Kasende, qui a qualifié le chef de l’Udps de «criminel et assassin», expliquant qu’il avait participé à plus d’un assassinat politique dans l’ex-Zaïre, de même qu’il avait conduit l’assassinat de Patrice-Émery Lumumba et d’autres personnalités Luba du Kasaï, tout comme du père de la chanteuse Abeti Masikini.

Kasende a durement traité la candidature de Tshi-Tshi de non-événement, estimant que pour avoir choisi de rester à l’étranger si longtemps ou pour s’être tu simplement si longtemps, il devait être reproché de «non-assistance à peuple en danger».

Depuis, cette vidéo fait le tour des e-mails et des cercles d’échange. Bien malgré lui, Jean-Paul Kasende a sans doute donné des armes au chef de l’Udps…

Profitant d’un passage à Paris dans le cadre d’une réunion de l’Internationaliste socialiste au cours de laquelle il aurait eu nombre de contacts politiques – dont semble-t-il une audience à l’Élysée sans savoir à quel niveau -, Tshisekedi, invité à l’émission Entretien de la chaîne France 24 animée par le journaliste Marc Perelman, a montré qu’il avait bien appris la leçon, utilisant cet argument et s’est présenté dans la posture de l’homme providentiel, revenant par au moins trois fois dans un programme d’environ 10 minutes, qu’il repartait en R-dC à l’appel d’un «peuple en danger», qu’il avait le devoir de répondre à l’appel de ce peuple pour qu’il ne soit pas accusé un jour de… «non assistance à peuple en danger».

S’il reconnaît avoir contribué à la rédaction de la Constitution de Mobutu qu’il exonère désormais de plus en plus clairement préférant se fondre sur sa désormais proie (le régime «barbare de Kinshasa»-, il trouve la situation désormais plus grave – «catastrophique», «une situation de non-existence d’État», promet de lancer la «mobilisation du peuple» dès son retour au pays, n’exclut pas la perspective d’une nouvelle guerre civile. C’est du grand Tshisekedi qui banalise désormais le projet des 5 chantiers. «Ce n’est pas en bitumant quelques avenues que cela fait une vision», accuse-t-il. Signe que l’homme n’a pas évolué. Signe que les prochains jours vont être âpres politiquement.

Se basant sur ses informations, il croit que les capitales occidentales – Paris et Washington – ont lâché le régime Kabila ou sont en voie de le faire dès qu’ils verront les manifestations que Tshisekedi se propose d’organiser en R-dC.

Il faut dire que la perspective de retour du leader de l’Udps à la maison va au moins avoir une conséquence positive: une certaine normalisation de la situation politique susceptible de remettre les états-majors au travail. Ils étaient restés trop longtemps en sommeil… A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire…

Forte mobilisation pour l’accueil à Kinshasa !

La grande sortie médiatique du sphinx de Limete sur la chaîne de télévision France 24 a manifestement redynamisé le militantisme des combattantes et combattants de l’Udps. Sa base désormais recousue sur une nouvelle étoffe, s’apprête à lui réserver un accueil délirant, en signe de V, comme victoire. La machine serait déjà mise en branle, pour ce faire. Nous sommes à Bandal, ce lundi 22 novembre 2010, dans un des quartiers de cette commune mouvementée. Il est 5 heures du matin. Un homme équipé d’une porte voix annonce le retour de Tshisekedi prévu pour le mercredi 1er décembre prochain. Il demande aux Kinois, plus particulièrement, à ceux qui veulent voir les choses changées dans ce pays, de se mobiliser, comme jamais auparavant, pour accueillir ‘‘Ya Tshitshi’’ à l’aéroport international de N’Djili. Sinon, de se positionner sur le Boulevard Lumumba pour le saluer, en signe de soutien à sa candidature à la présidentielle 2011.

Des stratégies sont mises en place, pour réaliser un véritable raz-de-marée humain qui réveillera assurément les forces du changement restées longtemps en veilleuse, faute d’un leader charismatique susceptible de conduire le courant politique de l’alternance au pouvoir. Gbagbo Laurent en Côte d’Ivoire, Wade Abdoulaye au Sénégal et, tout dernièrement, Alpha Conté en Guinée, pour ne citer que ceux-là, sont, enfin, arrivés au pouvoir, après plusieurs années de combat politique dans l’Opposition. Fort de ces expériences, Ya Tshitshi et, avec lui, sa base, pense que le moment est arrivé, pour lui, de diriger le Congo-Kinshasa, pour apporter le changement tant attendu. La vie politique va certainement s’emballer, dès le 1er décembre 2010, date retenue annoncée pour le retour de Tshisekedi au pays. La bataille risque d’être dure, pour ses concurrents !

La grande sortie médiatique du sphinx de Limete sur la chaîne de télévision France 24, a manifestement redynamisé le militantisme des combattantes et combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps, qui ont toujours rêvé de voir cet opposant historique, briguer la magistrature suprême de la RD-Congo, en vue de matérialiser sa vision d’un changement radical, dans le mode de gestion de la Res Publica.

Il y a peu, des nouvelles en provenance de Bruxelles sur l’état de santé d’Etienne Tshisekedi n’étaient pas de nature à rassurer ses partisans. Bien que convalescent, Tshisekedi wa Mulumba rassure de plus en plus, depuis sa montée en puissance sur l’agora.

Sa base, remontée en épingle, s’apprêterait à lui réserver un accueil délirant, en signe de V, comme victoire. La machine serait déjà mise en branle, pour ce faire. A titre purement illustratif, nous voici à Bandal, ce lundi 22 novembre 2010, dans un des quartiers de cette commune mouvementée. Il est 5 heures du matin. Un homme équipé d’une porte voix, annonce le retour de Tshisekedi, prévu pour le mercredi 1er décembre prochain. Il demande aux Kinois et, plus particulièrement, à ceux qui veulent voir les choses changées dans ce pays, de se mobiliser, comme jamais auparavant, pour accueillir ‘‘Ya Tshitshi’’, à l’aéroport international de N’djili. Sinon, de se positionner sur le Boulevard Lumumba pour le saluer, en signe de soutien à sa candidature à la présidentielle 2011.

Des stratégies sont mises en place, pour réaliser un véritable raz-de-marée humain qui réveillera assurément les forces du changement restées longtemps en veilleuse, faute d’un leader charismatique susceptible de conduire le courant politique de l’alternance au pouvoir.

Un retour sur scène

Longtemps mis à l’écart par la maladie, Tshisekedi ne regagne pas Kinshasa pour se reposer. Aussitôt rentré, il va mettre la dernière touche sur les préparatifs du Congrès, le tout premier du genre qui, sauf changement de dernière minute, débute le vendredi 10 décembre, pour se clôturer le mardi 14.

Les grandes options sont connues d’avance. Entre autres, la participation de l’Udps aux élections présidentielle et générales à venir ; la mobilisation des électeurs pour un enrôlement massif, le mot d’ordre de boycott appartenant à l’histoire ; la mobilisation des ressources, pour une campagne électorale à l’Obama, une mobilisation lancée par l’Asbl ‘‘Tshisekedi for President’’ et qui ne fait que commencer ; les alliances possibles…

A l’Udps, on y croit…

Gbagbo Laurent en Côte d’Ivoire, Wade Abdoulaye au Sénégal et tout dernièrement, Alpha Conté en Guinée, pour ne citer que ceux-là, sont, enfin, arrivés au pouvoir, après plusieurs années de combat politique dans l’Opposition. Fort de ces expériences, Ya Tshitshi et, avec lui sa base, pense que le moment est arrivé, pour lui, de diriger le Congo-Kinshasa. Non pas dans le cadre d’une ambition personnelle mais, par contre, pour apporter un véritable changement qui aura irrestiblement, un effet immédiat sur le vécu quotidien de la population congolaise. Quelles que soient les conditions de l’organisation des élections, le lider maximo tient à assister le peuple congolais en danger.

La vie politique va certainement s’emballer, dès décembre 2010. Tout sera possible, désormais !

(Avec LeSoft et La Prospérité)

© Copyright StarduCongo.com

2 thoughts on “Etienne TSHISEKEDI accusé de «non assistance à peuple en danger»”

  1. je suis compehansif pour voir l opposition de rdc faire ce qu il entrer de decider cette fois si , les congolais soyaient prudent pour un voleur tanzanien kabila, si nous meme , on peut pas le battre , nous allons demander l osecoure chez nos parents belge. oui ce bien moi congolais profeseur a la mauritanie.

  2. Kapungi Kabamba Jacques

    Je suis désolé de revoir cet article publié le 25 novembre 2011 sur Kongotimes revenir de nouveau sur ce site après que le même article a été reproduit sur le site de la Prospérité et tant d’autres et dont le contenu ne reflète pas la réalité sur certains points.
    Je saisis aussi cette occasion pour partager un constat amer avec les dignes filles et fils de la République Démocratique du Congo (RDC), celui relatif à la légerté qu’affichent certains journalistes ou organes de presse écrite congolaise dans le traitement de certaines informations pertinentes qui concerne la RDC.
    J’ai toujours apprécié certains journalistes et organes de la presse écrite du Congo qui à travers leurs écrits, nous aident à tirer un plus, à enrichir nos bagages intellectuels, et c’est le cas pour ne pas les citer tous,du quotidien le potentiel et de ses journalistes qui malgré tout, nous présentent des articles qui nous servent même des supports techniques de base aux travaux des recherches scientifiques.
    Ce n’est pas le cas avec les autres qui au lieu d’aborder des sujets d’actualités les plus importantes pour la RDC dans la vérité, se permettent d’étaler leurs limites intellectuelles en développant des articles qui trichent avec l’histoire de la RDC.
    A cette dernière catégorie des journalistes je conseillerais de lire,de beaucoup lire pour qu’ils parviennent à présenter désormais des chefs-d’oeuvre appréciables à la population congolaise ainsi, qu’aux hommes de bonne volonté qui lisent les contenus de leurs écrits.
    Cependant, je voudrais porter ces précisions,que :
    -M.Etienne Tshisekedi,le Père de la démocratie en République Démocratique du Congo(RDC):
    a)-ne restera jamais une page noire dans l’histoire de la RDC, il a une meilleure cote populaire suite à sa persévérance,à sa constance et à sa détermination dans le combat pour la démocratie en RDC,
    b)-il ne vient pas tenter la chance aux élections de 2011, comme les autres l’ont tenté pour n’avoir pas été connu dans l’histoire politique de la RDC, moins encore dans l’histoire des officiers militaires congolais formés dans de meilleures écoles militaires du monde et du Congo.
    La conséquence c’est que la chance n’ayant pas tenu durant toute une décennie, ils se forcent à se maintenir éternellement au pouvoir en RDC en faisant recours à la terreur,aux actes d’assassinats,à l’oppression,au musellement,aux arrestations arbitraires et aux tortures diverses,à la paupérisation,aux intimidations diverses…et voici à titre de rappel quelques cas connus que ceux qui sont au pouvoir à Kinshasa pour avoir tenté leur chance ont commis en plein 21è siècle et que le peuple de la RDC leur réclame justice en faveur des victimes moyennant des procès équitables et non iniques.
    Il s’agit entre autres de :
    1). -30 juin 2005 : massacre des congolais à Kinshasa pour avoir réclamé la fin de la transition et la tenue des élections dans le délai constitutionnel ;
    2). -2006 et 2007 : massacre des congolais adeptes de l’église de Bundu dia Kongo dans la province de bas-Congo;
    3). -litanies d’actes d’assassinats :
    -2010 : exécution forcée de M.Armand Tungulu Mudiandambu,un Opposant congolais vivant en Belgique et dont la dépouille mortelle est jusqu’à ce jour confisquée par le pouvoir en place à Kinshasa qui s’obstine à ne pas la restituer à la famille pour l’organisation des obsèques, et ce au grand silence des députés et sénateurs congolais et plus particulièrement ceux qui ont la présidence de commission des droits humains de l’assemblée nationale (sénat et parlement) ,ainsi qu’au grans silence aussi des membres de l’exécutif congolais;
    -2010 : assassinat de M. Patience Chebeya journaliste Reporter cameraman de la RTNC à Beni;
    -2010 : assassinat de MM.Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana,respectivement défenseur des droits de l’homme et chauffeur du défenseur des droits de l’homme et dont le procès demeure inique comme d’autres procès antérieurs;
    -2009 : assassinat de M. Bruno KOKO animateur Chroniqueur et présentateur du journal d’actualité à la radio star;
    -2008 :assassinat de M. Daniel Boteti Vice-Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa au grand silence des élus du peuple à tous les niveaux;
    -2008 : assassinat de l’artiste comédien Mbonge à Kinshasa;
    -2008 : assassinat se M.Didace Namujimu de la radio Okapi;
    -2007 : assassinat de M. Serge Maheshe de la radio Okapi;
    -2006 : assassinat de M. Bapwa Mwamba journaliste indépendant et ancien de l’Agence Congolaise de Presse(ACP);
    -2005 : assassinat de M. Franck Ngykie et épouse éditeur du quotidien “la référence plus”;
    -autres cas d’assassinat non autrement identifiés (cas des religieuses et des paisibles citoyens aussi bien à l’Est de la RDC qu’à toute l’étendue de la RDC).
    A ceux qui connaissent quelque chose sur l’histoire des constitutions en RDC, ils seront d’accord avec moi que la constitution de 1967 (cfr.article 4 alinéa 2) comme celle de Luluabourg, a eu le mérite d’avoir consacré le pluralisme politique en RDC et donc la démocratie.
    En plus, face aux violations successives des droits de l’homme en RDC, les fondateurs de l’UDPS, les 13 parlementaires et les extra-parlementaires congolais fondateurs de l’UDPS devaient opter une stratégie, celle de pousser le Zaïre à l’organisation des premières élections législatives,et c’est ce qui a été obtenu.
    Elus députés dans leurs bases respectives,ceux qui seront appelés plus tard les 13 parlementaires, avaient profité de l’immunité que leur donnait la qualité de député,des élus du peuple pour mieux amorcer le combat pour la démocratie en RDC et dont les début des fruits sont goûtés frauduleusement par ceux qui sont venus tenter la chance en RDC, y compris tous les journalistes qui déforment l’histoire de la RDC.
    Eu égard à ce qui précède, je vous apprends que les 13 parlementaires et les extra-parlementaires(hommes politiques et intellectuels congolais)n’étaient pas complices aux assassinats de l’époque,c’est la position qu’ils ont occupé avant de se faire élire qui a fait qu’ils observent le calme de peur qu’ils ne soient tous exterminés avant d’amorcer l’objectif qu’ils s’étaient assignés,celui de combattre la dictature en RDC.
    En effet, s’il faut réfléchir comme celui-là qui dit n’importe quoi sur la personne du Père de la démocratie en RDC, nous allons incriminer tous ceux qui sont au pouvoir actuellement à Kinshasa pour des actes d’assassinats et d’exécution sommaires qui y sont perpétrés, et pourtant tous ne sont pas d’accord avec ces actes et pour leur sécurité ils gardent encore le calme et parfois ils aident la population à connaître la position de ses ennemies,ceux qui sont au pouvoir à Kinshasa.

Comments are closed.