-Les recherches pour retrouver le vol MH370 sont entrées dans une nouvelle phase mercredi dans l’océan Indien avec le rappel des avions et de la plupart des navires mobilisés depuis le 8 mars, la priorité étant désormais l’exploration sous-marine.
Lancées le 18 mars, ces recherches couvrant plus de 4,5 millions de kilomètres carrés sont restées vaines. “La plupart des avions auront quitté (Perth, ouest) à la fin de la journée“, a déclaré un porte-parole du centre de coordination des opérations. “Certains doivent revenir au port pour faire le plein et permettre à l’équipage de se reposer. D’autres retourneront faire ce qu’ils faisaient avant de se joindre aux opérations de recherche“, a précisé le porte-parole. “En résumé, la recherche de surface est réduite (…) et les opérations aériennes et navales à grande échelle sont terminées“, a-t-il ajouté.
Priorité aux recherches sous-marines
Dès lundi, le Premier ministre australien Tobny Abbott avait indiqué que les recherches sous-marines seraient intensifiées et étendues, “si nécessaire à l’ensemble de la zone d’impact estimée, soit environ 700 kilomètres sur 80“, près de 60.000 km2.
Un robot de la forme d’une torpille, équipé d’un sonar, le Bluefin-21, a sondé 400 km2 autour d’émissions détectées par une sonde américaine et considérées comme provenant des boîtes noires du MH370. Mais ces recherches n’ont pas permis de retrouver l’épave.
A partir de calculs de vitesse et de consommation de carburant, croisés avec les données satellite, les enquêteurs pensent que l’avion a dévié de son plan de vol et s’est abîmé dans le sud de l’océan Indien, même si aucun élément matériel n’a encore été retrouvé.
Les familles écoutent la dernière conversation entre l’avion et la tour de contrôle
Dans le même temps les familles des victimes ont été réunies pour écouter la dernière conversation entre l’équipage et un contrôleur aérien.
Avion: La livraison Malaysian 370 bonjour.
Tour de contrôle: Malaysian 370 en attente et Malaysia six autorisé pour Francfort en passant par AGOSA Alpha. Départ à 6000 pieds.
Tour de contrôle: Un zéro six Malaysian 370, vous avez demandé un niveau ?
Avion: Malaysian 370 nous sommes prêts pour aller au niveau trois cinq zéro pour Pékin.
Tour de contrôle : Malaysian 370 est effacé pour Pékin en passant par PIBOS départ à 6000 pieds, inscrivez vous!
Avion: Pékin PIBOS à 6000 pieds direction deux un cinq sept Malaysian 370 merci.
Tour de contrôle: Malaysian 370, contactez Ho Chi Minh 190, bonne nuit.
Avion: Bonne nuit Malasian 370.
RTL.BE