Copyright de l’image Getty Images
L’attaquant du BB Erzurumspor (Turquie) a été sélectionné 51 fois dans les petites catégories françaises, mais il n’avait jamais joué avec les seniors.
Avec sa sélection par l’équipe nationale togolaise, il va suivre, à 27 ans, les traces de son père, Manu, qui a joué avec les Eperviers du Togo dans les années 1990.
“Gilles Sunu peut maintenant jouer pour le Togo. C’est une bonne nouvelle”, a déclaré Claude LeRoy, le sélectionneur du Togo.
“C’est un joueur de qualité que j’essayais d’avoir depuis très longtemps. Nous l’avons inclus dans l’équipe pour les matchs contre la Gambie, le mois prochain”, explique LeRoy.
L’ancien ailier d’Arsenal va donc participer aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, avec deux matchs à jouer contre l’équipe gambienne, le mois prochain.
A lire aussi :
CAN 2019 : Adebayor sélectionné contre le Bénin
Le Togolais Serge Gakpé met fin à sa carrière
Gilles Sunu est né à Châteauroux, en France, où il a commencé sa carrière de footballeur au sein de l’équipe locale, avant d’intégrer la jeune équipe fondée par Arsenal en juillet 2007.
Il a remporté deux coupes, dans les petites catégories anglaises, avec Arsenal en 2009, ce qui lui avait ouvert les portes de l’équipe senior du club.
Avec Arsenal, il n’a joué que deux matchs, en 2010.
Sunu a été ensuite prêté à Lorient en 2011, avant de rejoindre deux autres clubs français, Evian et Angers.
Il a marqué lors de la finale du Championnat d’Europe des moins de 19 ans, avec une victoire de la France sur l’Espagne (2-1) en 2010.