Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Xinhuanet
ALGER — Le commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), le général William E. Ward, a déclaré mercredi que les Etats-Unis n’envisagent pas de transférer le quartier général (QG) de l’Africom en Afrique, selon l’agence de presse algérienne APS.
“Il n’y a pas de plans pour transférer le quartier général de l’Africom en Afrique”, a affirmé le général Ward à Alger, soulignant que le QG “demeurera en Allemagne dans le futur prévisible”.
Le général Ward a affirmé que l’Africom est résolu à renforcer et à améliorer la relation entre les armées américaine et algérienne.
“Le Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique est résolu à renforcer et à améliorer la relation qui existe entre les armées américaine et algérienne”, a-t-il affirmé.
L’Africom est également “résolu” à “travailler étroitement” avec l’Algérie dans les secteurs relatifs “à nos intérêts mutuels” en matière de coopération sécuritaire, a-t-il ajouté.
Le général Ward a souligné que sa visite en Algérie sera l’occasion pour s’entretenir avec des officiels civils et militaires algériens sur “les possibilités d’assistance pour le commandement dans les secteurs d’intérêt mutuel, y compris la lutte contre l’extrémisme violent”.
“Les activités terroristes et criminelles dans le Maghreb et la région du Sahel continuent d’être une menace pour toute la région et au-delà”, a-t-il déclaré.
“Nous soutenons le rôle de l’Algérie et nous apprécions le leadership de l’Algérie dans le traitement des questions régionales relatives à la sécurité et à la lutte antiterroriste”, a-t-il dit.
Il a indiqué que son pays a “toujours été et demeure déterminé à travailler avec les gouvernements (de la région) et à les assister dans la lutte contre le terrorisme”.
Le général Ward, qui se trouve en Algérie dans le cadre d’une visite officielle à la tête d’une importante délégation militaire, a été reçu mercredi par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
En 2007, l’Algérie faisait partie des pays africains qui auraient été approchés par les Etats-Unis pour l’installation de l’Africom, mais le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci avait réitéré le refus de l’Algérie sur l’implantation de bases militaires étrangères sur son sol.
© Copyright Xinhuanet