Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

JP Bemba-La déposition du dernier témoin de l’accusation est repoussée à la semaine prochaine


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Wakabi Wairagala
Jean Pierre Bemba

-La déposition du dernier témoin de l’accusation à se présenter au procès de Jean-Pierre Bemba sera entendue à compter de mercredi prochain et non aujourd’hui, comme cela avait été prévu. Se présentant sous le pseudonyme de ‘‘témoin 36’’, ce témoin déposera via un lien vidéo depuis Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Les fonctionnaires de la Cour ont déclaré que « le témoin n’était pas disponible pour débuter son témoignage aux dates définies précédemment, par conséquent [le procès] a été repoussé ». Ils n’ont pas donné plus de détails.

En début de mois, les juges avaient accédé à la demande faite par les procureurs d’entendre la déposition de ce témoin via un lien vidéo. Les procureurs ont affirmé que ce témoignage donné par lien vidéo « évitera les inévitables souffrances que [le témoin] endurerait s’il se rendait à La Haye ». Ils ont indiqué que le témoin avait subi des blessures en juillet dernier qui avaient affecté son état de santé mais ils ne sont pas entrés dans les détails.

Ce témoin, comme trois autres témoins ayant témoigné cette année, est un ancien membre du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), le groupe dirigé par l’accusé. Les procureurs l’ont décrit comme un « important témoin éclairé » dont l’indisponibilité pourrait priver l’accusation de son droit à une véritable opportunité de présenter ses éléments et qui pourrait également priver la Chambre d’un témoignage essentiel pour établir la vérité.

Le procès de M. Bemba s’est ouvert en novembre 2010, bien qu’il ait été placé en détention dans le centre de la CPI depuis juillet 2008. Il est accusé de manquement à contenir ses soldats qui auraient tué, violé et pillé lors de leur déploiement en République centrafricaine.

Une conférence de mise en état est prévue mardi prochain, avec la déposition du ‘‘témoin 36’’ qui doit débuter mercredi.