Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Daniel Ngoy Mulunda a en outre rassuré tout le monde de la tenue des élections dans le délai prévu et a à cet effet, demandé à toute la classe politique de bien se présenter aux élections. La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a interpellé l’assemblé nationale pour qu’elle dote urgemment le pays de la loi électorale en ce que tout retard accumulé par la chambre basse du Parlement retarde et renvoie le processus électoral, à l’issue de la clôture mardi du colloque organisé par elle, en collaboration avec la Monusco sur la dynamique des élections apaisées en RDC.
Le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a saisi cette occasion pour annoncer que le calendrier, qui a déjà reçu les conclusions des partis et regroupements politiques, sera publié très bientôt.
Il a rassuré tout le monde que les élections prévues en 2011 auront bel et bien lieu cette année. Il a demandé à toute la classe politique de bien se présenter à cet effet, car, il n’y aura plus en RDC le partage du pouvoir en dehors des urnes ».
Cependant, il a évoqué dans son discours les enjeux et les défis de ce colloque de deux jours qui a regroupé les parlementaires, les responsables des partis politiques, de la société civile, des organisations des droits de l’Homme, des confessions religieuses ainsi que des officiers de la Police nationale.
Le pasteur Ngoy Mulunda a souligné que cet atelier s’est tenu en un moment particulièrement important où son institution a voulu donner un nouveau souffle et imprimer une nouvelle dynamique aux relations qu’elle entretient avec les principaux acteurs en RDC afin que ces derniers puissent dialoguer et communiquer innocemment pour participer au mieux au processus et atteindre les résultats attendus par le peuple congolais.
Le président de la Ceni, qui s’est réjoui des échanges fructueux et du dialogue amorcé entre acteurs politiques, espère que cette attitude devra continuer avant et après les élections.
Il a invité ces derniers à respecter l’ordre et l’autorité établis et demandé également aux autorités de respecter les droits des partis politiques en leur facilitant le libre mouvement dans leurs circonscriptions respectives.
S’agissant de la sécurisation des élections, les participants ont recommandé à la CENI l’organisation des séminaires de formation pour mettre à niveau les policiers commis aux opérations électorales.
La Ceni a promis de veiller à la sécurisation des électeurs et des candidats pour leur éviter des tracasseries lors des opérations électorales, a dit Ngoy Mulunda, tout en précisant que les éléments incontrôlés de ma Police nationale congolaise ainsi que les milices et les militants des partis politiques qui créent des tracasseries de tous ordres seront mis à la disposition des instances judiciaires.
Evoquant des contraintes et des conditions qui concourent à l’amélioration de la qualité des opérations pour réaliser les élections dans un climat apaisé, il a souligné que les efforts sont faits au niveau de la Ceni et du gouvernement pour résoudre les problèmes de distances et de répartition des centres d’inscriptions, renouveler les kits d’enrôlement défectueux, réduire le temps de transmission et de traitement des données , augmenter la mobilité des agents électoraux et des superviseurs ainsi que pour renforcer la capacité logistique de la Ceni.
De son côté, le représentant spécial des Nations unies en RDC et chef de la Monusco, Roger Meece, a affirmé que la communauté onusienne s’est engagée à accompagner et à soutenir la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’au bout dans le processus électoral en cours, en prenant en compte les défis et les expériences accumulées lors des élections de 2006.
Plusieurs thèmes ont été développés au cours de ce colloque ; Il s’agit de la sécurisation des élections, de la responsabilité et du devoir des acteurs politiques, du respect des textes législatifs, du rôle et de l’engagement des femmes, de la société civile et des médias et du cadre légal de la Ceni.
Elena Dubrovina en visite en RDC
La vice-présidente de la Commission électorale russe, Elena Dubrovina, est arrivée mardi à Kinshasa dans le cadre d’une visite de travail en marge du processus électoral en RDC.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre des élections qui se profilent au pays est l’aboutissement de la rencontre que le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a eu avec son homologue russe lors de son séjour en Russie. Elena Dubrovina aura des entretiens avec les autorités congolaises et la Ceni.