Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Matoko Kambulu Bernardin, Cp(L’Avenir Quotidien)
–On la croyait somnolente, la Commission de censure au regard des différentes images sur les clips présentées à la télévision ! Hélas, cela n’était qu’un sommeil momentané. La Commission de censure vient d’interdire la danse “Mpunda ” (Traduire : la danse du cheval) de l’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana. Cette décision a surpris plus d’un en plein essor de cette danse à Kinshasa qui déjà faisait spectacle dans tous les bars. ” La loi est dure, mais c’est la loi “, dit-on. Lorsque la Commission juge cette danse impropre et obscène, il faut donc, de l’avis de nombreux mélomanes, accompagner la Commission de censure afin que ce qui a été décidé s’applique.
Malheureusement, l’histoire a démontré que les fans souvent aiment ce qui est interdit… Entre-temps, cette musique interdite de diffusion risque d’être joue en boîte, et même en concert sans être inquiété. Il faudrait que la Commission de censure soit accompagnée dans de telles démarches pour que ses décisions s’appliquent en évitant toute éventualité d’interférence. En effet, notre culture doit être saine, pour que la musique qui sera léguée aux générations futures soit celle qui éduque et non celle qui transmet des obscénités à la postérité.
De ce fait, l’Etat devra s’imposer pour que d’autres qui rééditeraient l’exploit soient sanctionnés. Dans cet ordre d’idée, l’histoire de la musique congolaise renseigne que vers la fin de la décennie 70, la chanson intitulée, ” Hélène ” a coûté à son auteur, Franco Luambo Makiadi alors leader de l’orchestre Tout Puissant OK JAZZ, d’avoir des démêlées avec la Justice. Au regard de ce qui a été fait par la Commission de censure, d’aucuns pensent que c’est une très bonne décision qui devra être accompagnée, tant et si bien que son application risquerait de poser problème.
Matoko Kambulu Bernardin, Cp
© Copyright L’Avenir Quotidien