Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Le but de LA VISITE etait simplement d’ecouter la position des principaux protagonistes. La delegation a commence a Kingakati puis Limete puis chez Kamerhe.
CONFERENCE EPISCOPÂLE NATTONATE Du Congo Présidence BP. 3258 – Kinshasa /Gombe Té1.:00243 998 24 86 99 E–rnail: cenco2ÙO9@yahoo.fr République Démocratique du Congo
MEMORANDUM
A SON EXCELLENCE MONSIEUR ETIENNE TSHISEKEDI
Excellence,
1. La délégation du Comité permanent de la Conférence Episcopale
Nationale du Congo (CENCO) est constituée des Archevêques et Evêques représentant nos six provinces ecclésiastiques. Elle est conduite par le Président de la CENCO et accompagnée du Secrétaire général.
2. De prime abord, nous vous remercions d’avoir accédé à notre demande de vous rencontrer, en réaménageant votre agenda très chargé.
3. Nous sommes venus vous rencontrer pour vous écouter et échanger avec vous au sujet du malaise social et politique actuel dans notre pays.
4. Comme pasteurs vivant aux côtés de la population congolaise, nous constatons que tout semble paralysé. Cela engendre une certaine frustration tant chez le peuple que chez les acteurs politiques I’opposition comme de la majorité. Nous sommes inquiets et nous saurons rester indifferents.
5. L’Eglise fidèle à sa mission d’évangélisation et de promotion intégrale de la personne humaine se sent poussée à être présente là où le peuple aspire à plus de vérité, de justice et de paix. Ainsi quand nous prenons la parole, c’est uniquement par amour de la vérité et dans le souci d’apporter notre contribution spécifique pour le bien-être de l’ensemble du peuple congolais.
Nous ne travaillons donc pas pour ou contre un camp.
6. C’est ainsi que la CENCO, attachée aux valeurs de justice et de vérité, a dénoncé et condamné les irrégularités qui ont marqué le demier processus électoral. Elle a demandé au Gouvernement de privilégier dans une de ne démarche inclusive, la voie du dialogue pour f intérêt supérieur de la nation congolaise. Dans cet esprit, nous avons tenu à rencontrer les principaux acteurs politiques pour nous mettre à l’écoute des uns et des autres afin de voir comment reconstruire ensemble notre pays, dans la paix, la justice et la vérité”
7. Excellence, tel le souci majeur qui est nôtre en venant vous rencontrer en ce jour. Vous remerciant encore une fois de votre attention, nous vous assurons de notre prière pour vous et pour le peuple congolais tout entier.
Fait à Kinshasa, le 05 mars 2012
Nicdlas DJOMO
Evêque de Tshumbe Président de la CENCO
bonjour…
pourquoi on parle de la crise.je suis au pays vous rassure,il n y a pas des crises
Ce discours de Mgr Djomo, selon moi n’a pas de sens parce qu’il dit d’avoir effectué ce déplacement pour pouvoir écouter tous acteurs politiques afin de trouver une solution à la crise. Mais il na pas dit ce que lui meme propose comme solution au moment où tout le monde sait que la solution du problème est l’acceptation de la vérité des urnes, sans cela rien
bjr et merci pour le demarche mais nous sommes attache´s al verite´ des urnes nous voullons que la verite´ que kabila accepte sa defaite
Comments are closed.