Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par
David Kalfa
Publié le 07-11-2018
Modifié le 08-11-2018 à 13:25
Exclue dans un premier temps de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2018, l’équipe de Guinée équatoriale a finalement été réintégrée par la Confédération africaine de football, au détriment de celle du Kenya, à dix jours de la phase finale (17 novembre-1 décembre au Ghana). La Fédération kényane a décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire annuler cette décision de la CAF.
Surprise ! L’équipe féminine de Guinée équatoriale sera finalement bel et bien au rendez-vous, en Coupe d’Afrique des nations féminine 2018. Les Equato-Guinéennes sont autorisés à disputer la phase finale du tournoi, organisée du 17 novembre au 1er décembre au Ghana.
C’est un retournement de situation pour le Nzalang, exclu de la compétition le 8 septembre par le Conseil Disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Le jury d’appel de la CAF a en effet estimé que la Guinée équatoriale n’avait pas aligné une joueuse inéligible, lors des éliminatoires de la compétition face au Kenya.
« La joueuse Annette Jacky Messomo est éligible pour jouer avec l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale, assure la CAF dans un communiqué, ce 7 novembre 2018. La Guinée Equatoriale est réintégrée dans la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total 2018 ».
Ecartées, les Kényanes protestent auprès du Tribunal arbitral du sport
Conséquence, les Kényanes, qui avaient été repêchées, ne joueront pas la CAN 2018 féminine. Les « Harambee Starlets » préparent pourtant actuellement le tournoi et viennent de faire match nul 1-1 face aux « Black Queens » ghanéennes.
Furieuse, la Fédération kényane (KFF) a annoncé ce 8 novembre 2018 avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, l’instance suprême en matière de litiges sportifs, « avec pour objectif que le Kenya soit inclus dans le tournoi et/ou que celui-ci ne débute pas avant que l’affaire ne soit résolue ». La KFF ajoute être « stupéfaite » et évoque une « grande injustice », soulignant que cette décision intervient après une « exclusion par la FIFA de la Guinée équatoriale ».
Inqualifiables pour la Coupe du monde 2019
Les Equato-Guinéennes sont en effet exclues de la Coupe du monde 2019. Elles ne pourront donc pas prendre part à la phase finale de cette compétition (7 juin-7 juillet en France), même si elles terminent à l’une des trois premières places de la CAN 2018, qui sont qualificatives pour le Mondial 2019.
Le 5 octobre 2017, la Fédération internationale de football (FIFA) avait décidé d’exclure la Guinée équatoriale pour avoir aligné des joueuses inéligibles lors des éliminatoires pour les Jeux olympiques 2016.
CAN 2018 FÉMININE : LES GROUPES
Groupe A (Accra) : Ghana, Algérie, Mali, Cameroun
Groupe B (Cape Coast) : Nigeria, Afrique du Sud, Zambie, Guinée équatoriale
Chronologie et chiffres clés