Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

LA MARCHE PACIFIQUE DES PARTIS POLITIQUES D’OPPOSITION(L’ENGAGEMENT POUR LA CITOYENNETE ET LE DEVELOPPEMENT(Ecide), L’UDPS ET L’UNION POUR LA NATION DISPERSEE A KINSHASA CE 24 AVRIL 2010

PAR POETE ROBERT KABEMBA

 Le peuple Congolais se souviendra que la démocratie au Congo continue  a poser des problèmes  malgré les élections doit disant démocratiques qui avaient eu lieu en 2006. Comme chacun de nous le sait le 24 Avril 1991, Mr Mobutu alors Président de la République du Zaïre, actuellement  République Démocratique du Congo avait déclare devant  la nation toute entière que notre pays est devenu  un pays  démocratique et le multi partisme était instaure.

Du 24 Avril 1991 au 24 Avril 2010, 20 années se sont écoulées et la démocratie tant réclamée par le peuple Congolais pose encore des problèmes. Alors que les adeptes de la démocratie se sont organises pour commémorer pacifiquement cette journée marquant l’instauration de la démocratie dans notre pays, les membres des Partis d’Opposition  (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecide), l’UDPS ont été disperses a Kinshasa ce samedi 24 Avril 2010 sans que cette manifestation tant attendue  puisse avoir lieu.

Au nom de notre Parti « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (Ecide)., nous condamnons avec force cet acte de barbarie pose par les forces de Police Congolaise qui ont attaque le Siege de notre Parti et blesse notre Président National en la personne de Monsieur Martin Fayulu Madidi. Nous demandons a tous les Congolais d’enlever la peur et de prendre du courage pour poser une résistance farouche a tous les ennemis de la démocratie dans notre pays.

Ou va le Congo avec ce genre des choses ? Chers Compatriotes congolais, la République Démocratique du Congo nous appartient tous et pour cette raison nous avons le droit  de réclamer sans aucune condition l’instauration immédiate de la vraie démocratie au Congo- Kinshasa. Un changement profond et immédiat  doit s’opérer dans notre société avant qu’il ne soit trop tard. Ce changement a  notre avis implique la jouissance effective de toutes les libertés politiques et démocratiques.

Compatriotes Congolais, la victoire de la démocratie au Congo demeure hypothétique si chacun de nous refuse de s’y impliquer. Il nous faut pour cela enlever la peur et réclamer nos droits. La privatisation de l’Etat Congolais comme la propriété privée d’un seule personne ne transformera pas le Congo en une véritable République, les guerres larvées encore moins.

C’est ici que chacun devait réveiller les consciences, afin de créer la cohésion nationale, abandonner l’ethnicité et le tribalisme qui, au lieu d’être des forces politiques, sont transformes an canaux par lesquels se réalise la compétition en vue d’acquérir la richesse, le pouvoir et le statut.

Avec Ecide, le peuple Congolais deviendra libre

Avec Ecide , la vraie démocratie aura lieu au Congo

 

Poète Robert Kabemba

Membre Co-fondateur et Représentant de l’Ecide/Angleterre

Adresse de Contactes : contact@ecide.cd

                                           www.ecide.cd

Vu que nous utisons le clavier anglais, nous nous excusons pour certaines fautes d’orthographe.