PAR POETE ROBERT KABEMBA
Le peuple Congolais se souviendra que la démocratie au Congo continue a poser des problèmes malgré les élections doit disant démocratiques qui avaient eu lieu en 2006. Comme chacun de nous le sait le 24 Avril 1991, Mr Mobutu alors Président de la République du Zaïre, actuellement République Démocratique du Congo avait déclare devant la nation toute entière que notre pays est devenu un pays démocratique et le multi partisme était instaure.
Du 24 Avril 1991 au 24 Avril 2010, 20 années se sont écoulées et la démocratie tant réclamée par le peuple Congolais pose encore des problèmes. Alors que les adeptes de la démocratie se sont organises pour commémorer pacifiquement cette journée marquant l’instauration de la démocratie dans notre pays, les membres des Partis d’Opposition (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecide), l’UDPS ont été disperses a Kinshasa ce samedi 24 Avril 2010 sans que cette manifestation tant attendue puisse avoir lieu.
Au nom de notre Parti « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (Ecide)., nous condamnons avec force cet acte de barbarie pose par les forces de Police Congolaise qui ont attaque le Siege de notre Parti et blesse notre Président National en la personne de Monsieur Martin Fayulu Madidi. Nous demandons a tous les Congolais d’enlever la peur et de prendre du courage pour poser une résistance farouche a tous les ennemis de la démocratie dans notre pays.
Ou va le Congo avec ce genre des choses ? Chers Compatriotes congolais, la République Démocratique du Congo nous appartient tous et pour cette raison nous avons le droit de réclamer sans aucune condition l’instauration immédiate de la vraie démocratie au Congo- Kinshasa. Un changement profond et immédiat doit s’opérer dans notre société avant qu’il ne soit trop tard. Ce changement a notre avis implique la jouissance effective de toutes les libertés politiques et démocratiques.
Compatriotes Congolais, la victoire de la démocratie au Congo demeure hypothétique si chacun de nous refuse de s’y impliquer. Il nous faut pour cela enlever la peur et réclamer nos droits. La privatisation de l’Etat Congolais comme la propriété privée d’un seule personne ne transformera pas le Congo en une véritable République, les guerres larvées encore moins.
C’est ici que chacun devait réveiller les consciences, afin de créer la cohésion nationale, abandonner l’ethnicité et le tribalisme qui, au lieu d’être des forces politiques, sont transformes an canaux par lesquels se réalise la compétition en vue d’acquérir la richesse, le pouvoir et le statut.
Avec Ecide, le peuple Congolais deviendra libre
Avec Ecide , la vraie démocratie aura lieu au Congo
Poète Robert Kabemba
Membre Co-fondateur et Représentant de l’Ecide/Angleterre
Adresse de Contactes : contact@ecide.cd
Vu que nous utisons le clavier anglais, nous nous excusons pour certaines fautes d’orthographe.
Ayant été victime de ladite manifestation, je condamne haut et fort ces comportements qui ont pour objectifs de faire peur et décourager les militants du changement et de l’instauration des valeurs républicaine en RDC.Nous n’avons donc pas l’intention de brader l’avenir de notre progéniture en étant complice actif ou passif de la dérive dans laquelle nous entraine nos autorité, de ce fait, nous ne baisserons pas nos bras et ferons comprendre à la face du monde que l’injustice règne encore dans ce pays censé être de nos jour en plein application de la démocratie.
Levons nous car ce pays nous appartient à tous et nul n’a le droit de penser qu’il se servira éternellement sans être mis en cause. Tôt ou tard la vérité nous rattrape.
Yves Houssin Makela membre de l’Ecidé.
Compatriotes Congolais,
Nous devons soutenir avec force les Partis d’Opposition qui sont sur place a Kinshasa pour que la democratie fonctionne normalement aen RDC. Nous disons courage a l’UDPS, a l’Ecide et a l’Union pour la Nation.
Ba Congolais ya Diaspora totelama mpo na ekolo mpe topesa soutien na biso total na ba Partis ya opposition oyo ezali kosala mosala mpo democratie ya solo ekota na mboka.
LORD ARISTOTE
CANADA
Comments are closed.