Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Le Soir
La République démocratique du Congo (RDC) n’a pas changé sa position. Le Commissaire européen sortant au développement et à l’aide humanitaire, Karel De Gucht, ne recevra pas de visa d’entrée sur le territoire. La République démocratique du Congo (RDC) n’a pas changé sa position quant à l’octroi d’un visa d’entrée sur le territoire congolais au commissaire européen sortant au développement et à l’aide humanitaire, Karel De Gucht, a indiqué une source diplomatique à l’agence congolaise de presse (ACP), à l’issue d’un entretien que le chargé d’Affaires de la délégation de la Commission européenne à Kinshasa a eu lundi avec le chef de la diplomatie congolaise, Alexis Thambwe Mwamba.
Le chargé d’affaires était venu remettre à M. Thambwe la réponse du président de la Commission, José Manuel Barroso, à la note verbale de protestation des autorités de Kinshasa à l’UE, à la suite de propos tenus en décembre par M. De Gucht à l’égard des dirigeants congolais sur la gestion des ressources allouées par l’Union à la RDC.
Il a déclaré, à l’issue de l’entretien, que « ça va rester comme ça », sans toutefois dire un mot sur l’avenir des relations diplomatiques et bilatérales entre l’Union européenne et la RDC, selon l’ACP (officielle), reçue mardi à Bruxelles.
Le gouvernement congolais avait déclaré la semaine dernière M. De Gucht personna non grata, le qualifiant de « personnage incapable d’entretenir des relations dignes » avec la RDC et affirmant que toute demande de visa serait « considérée comme une provocation ».
L’UE s’était déclarée solidaire des déclarations faites le 16 décembre à Strasbourg par le commissaire européen, faisant un procès de fonctionnement de l’Etat congolais « dans des termes aux relents notoirement racistes, irrespectueux et irresponsables », selon M. Thambwe.
(belga)
Rédaction en ligne