Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La RDC s’engage à remplir sa part de responsabilité: 2° Forum mondial des Femmes francophones

Listen to this article

 AubiN MinuakuPrésident du Bureau de l’Assemblée nationale, agissant en qualité de représentant personnel du Chef de l’Etat, l’Honorable Aubin Minaku a clôturé les travaux du 2° Forum mondial des Femmes francophones tenu à Kinshasa les lundi 3 et mardi 4 mars 2014. Comme lors de la cérémonie d’ouverture, celle de clôture a eu lieu en la salle des congrès du Palais du Peuple, en présence des Premières Dames de la RDC, Olive Lembe Kabila, du Mali Keïta Aminata Maïga et du Congo-Brazzaville Antoinette Sassou N’Guesso, arrivée dans la capitale quelques heures plus tôt. Après la lecture des conclusions et des résolutions issues desdits travaux, quatre discours ont été prononcés respectivement par la ministre Rdcongolaise du Genre, Famille et Enfant Geneviève Inagosi, l’administrateur de l’Oif Clément Duhaime, la ministre-déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui et l’honorable Aubin Minaku…

 

 

            Le représentant personnel du Chef de l’Etat a commencé son discours par saluer l’action globale de la Francophonie en faveur de la RDC. Le Président de la République et le peuple congolais, a-t-il affirmé, “sont témoins de la grande mobilisation” des forces vives féminines en ce mois de mars consacré mois de la Femme.

            Il a mis en exergue l’intérêt, de plus en plus croissant, que suscite le Forum mondial dans l’espace francophone, appelé à demeurer un espace de partage.

            Dans cette optique, a-t-il poursuivi, la Francophonie doit se mettre au service de la paix et de la justice; objectifs qui ne peuvent être atteints qu’en luttant ensemble contre toutes formes de violences, donc pour la promotion des valeurs qu’incarne l’organisation mondiale.

          Il s’est réjoui de constater que les conclusions du Forum de Kinshasa traduisent pleinement les efforts de développement ayant pour bénéficiaire principale la femme en général, la fille en particulier.

          Le président du Bureau de l’Assemblée nationale a réaffirmé l’engagement de la RDC à accompagner l’OIF dans la réalisation des conclusions et des recommandations issues des assises de Kinshasa, promettant que “D’ici au 3° Forum, bien des choses seront réalisées“.

          Mme Yamina Benguigi, qui l’a précédé, a admis que ces conclusions et recommandations “seront capitales pour le Sommet de Dakar” de novembre 2014. “Notre mobilisation doit être sans faille, sans repos“, a-t-elle relevé en demandant à la femme de ne “jamais baisser les bras ni la garde“, cela à l’image, a-t-elle lancé, des femmes congolaises de l’Est.

          Engagée à porter les actes du Forum de Kinshasa aussi bien à New York qu’à Genève et à Bruxelles, elle reste convaincue que le Forum mondial est un vecteur qui doit permettre à la femme de s’affirmer. Partant, elle tient absolument à ce que la femme puisse participer, elle aussi et en affaires, à la définition des “ règles du marché au lieu de se limiter à tenir le cordon de la bourse du ménage“.

          Elle s’est appesantie surtout sur l’éducation de la fille jusqu’à 16 ans.

          Comme pour passer de la parole à l’acte, elle a proposé la création d’un Fonds spécial de solidarité devant garantir à la fille la fréquentation de l’école.

          Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime a félicité les participantes de la qualité des contributions et des témoignages. Il y a trouvé l’obligation de la société de protéger le Genre au même titre que les hommes.

          Revenant sur l’échéance des OMD en 2015, il a déploré le fait que la femme et la fille n’aient pas été suffisamment prises en charge dans le cadre de ce programme. Il est d’avis que chaque femme, chaque fille accède aux mêmes opportunités que l’homme.

          Quant à la ministre Geneviève Inagosi, elle a noté que le forum permet aux femmes de se rapprocher les unes les autres pour constituer une force avec laquelle il va falloir désormais compter dans la gestion de la cité. Elle a rassuré l’assistance de la détermination de la RDC d’assurer sa part de responsabilité.

          Les objectifs étant atteints, le soleil luisant pour tout le monde, la femme d’Etat Rdcongolaise s’est réjouie de constater combien “Le 2° Forum rend audible la voix des femmes dans l’espace francophone“.

 

Conclusions et Recommandations

 

          Présentées par Mme Ndiaye, les conclusions et recommandations portent, entre autres, sur la répartition équitable des ressources, la mise en place des chambres foraines pour juger notamment les violences sexuelles, la gratuite de l’enseignement en faveur des filles jusqu’à 16 ans, la création d’un fonds de solidarité pour alphabétisation de la jeune fille, la mise en place d’un système électoral qui puisse rendre le Genre accessible à tous les postes de responsabilité; ceci pour les Etats, tandis que pour l’Oif, l’implication de la parité dans l’espace francophone, l’octroi au Forum des moyens nécessaires pour son fonctionnement, la création d’un Prix d’Excellence pour jeune fille ou jeune garçon en matière d’innovation etc.

          Un point de presse a suivi l’annonce de la clôture officielle du Forum mondial des Femmes francophones dont le thème central, pour rappel, est ” Femmes, actrices du développement“.

 

Omer Nsongo die Lema

Tags: