La session parlementaire de mars, appartient au passé depuis le 15 juin. En marge de la clôture de cette session, l’Assemblée nationale, via sa commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ), a rendu publique, la liste des députés absentéistes.
-Le résumé des relevés des absences fait par la direction des séances pour les sessions déjà organisées depuis le début de cette deuxième législature démontre à suffisance que bon nombre de députés n’ont pas travaillé bien que payés. Ledit rapport prend en compte les sessions ordinaire de septembre 2102, extraordinaire de décembre 2012 et la session ordinaire de mars 2013, régulièrement.
Le travail de la commission PAJ renseigne qu’au total 275 députés répertoriés comme absents au terme des articles 110, point 6 de la Constitution et 119 du Règlement intérieur. Sur cette liste, la commission PAJ a constaté que six élus se trouvent dans le cas d’absences significatives. Et dans cette catégorie, on a classé ceux des députés qui se sont absentés soit à toutes les séances de trois sessions consécutives, soit à l’ensemble des deux sessions. Dans le premier groupe, figurent les députés :
1. Kiringa Ilulu Claude,
2. Mbusa Nyamwisi
3. Felix Tshisekedi.
Dans le deuxième cas, arrivent les députés:
4. Eugène Diomi Ndongala,
5. Jean Maweja Muteba et
6. Alexis Mutanda Ngoy Muana.
S’agissant des cas des absences non significatives, la commission a compté 269 députés se trouvant dans le cas d’absences à plus d’un quart des séances plénières d’une session. Il s’agit ici des élus présentés suivant les sessions au cours desquelles leurs absences ont été constatées.
Pour ce qui est de la session ordinaire de mars 2013 clôturée samedi 15 juin, la commission renseigne que certains députés ont totalisé plus d’absences. Les députés Ambroise Kamukuny compte 28 absences, Adelbert Makutu 26 absences, Thierry André Kakwata et Jean Claude Kazembe ont chacun 19 etc.
En conclusion, la commission a demandé aux députés classés dans le cas d’absences non significatives à déposer leurs pièces justificatives à la commission PAJ dans le mois qui suit l’ouverture de la session de septembre. Dorian KISIMBA