Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le gouvernement confirme le calendrier électoral de 2011

Source: Xinhuanet

— Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende Omalanga, a confirmé lundi l’engagement du gouvernement à respecter le calendrier électoral de 2011.

Le calendrier électoral publié en 2010 par la Commission électorale indépendante (CEI) prévoit l’organisation des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en 2011 et les élections urbaines, municipales et locales en 2013.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, M. Omalanga a souligné que le respect du calendrier n’exclut pas quelques aménagements à apporter à certaines lois, notamment la loi électorale.

Le retard constaté dans la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devant remplacer la CEI a provoqué des inquiétudes quant à l’organisation des élections en 2011.

Il y a également la question de financement des élections. Lambert Mende a indiqué que le gouvernement entend assumer toutes ses responsabilités pour ne pas compter sur les 40% des recettes attendues de l’extérieur.

C’est dans ce contexte que certains articles de la Constitution pourraient être révisés pour que l’élection présidentielle se déroule en un seul tour.

Le mois dernier, l’opposition politique s’était déclaré opposé à toute révision de la Constitution et de la loi électorale.

© Copyright Xinhuanet