Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le gouvernement refuse de négocier avec le M23


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
 Par BBC 
Lambert Mende

-Le gouvernement de la République démocratique du Congo “ne négociera pas” avec les rebelles du M23, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement.

Selon Lambert Mendé, les M23 “sont des forces fictives mises en place par le Rwanda pour dissimuler ses activités criminelles en RDC”. “Nous préférons négocier avec le Rwanda, l’agresseur réel au sein de la Conférence internationale sur la région des grands lacs”, a-t-il ajouté.

Le M23 a lancé lundi un ultimatum au gouvernement congolais, exigeant l’ouverture de négociations politiques directes avec le gouvernement congolais dans un délai de 24h.

Le M23 demande aussi “la démilitarisation totale de la ville et de l’aéroport de Goma”.

Si ces exigences ne sont pas satisfaites, le M23 annonce dans un communiqué sa volonté de “poursuivre sa résistance contre le gouvernement de Kinshasa jusqu’à sa chute”.

Après quatre jours de combats, les rebelles ont atteint dimanche les portes du Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, ville d’un million d’habitants.

Le M23 s’est installé sur des positions à 5km de la ville.

La rébellion, née il y a huit mois, est emmenée par des soldats mutins tutsis, qui accusent le gouvernement de RDC de ne pas avoir respecté un accord de paix conclu en 2009.

Calme précaire

 Des milliers de réfugiés ont fui les camps au nord de Goma.

Un Goma, un calme précaire régnait lundi matin. La vie tourne au ralenti.

Des blindés des FARDC, l’armée congolaise et des Casques bleus de la Monusco patrouillent les rues.

L’ONU dispose de 6.700 Casques bleus au Nord-Kivu, dont 1.400 aux environs de Goma.

“La situation a Goma est extrêmement tendue”, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Kieran Dwyer. “

Il existe une menace réelle que la ville pourrait tomber entre les mains du M23 et/ou pourrait être sérieusement déstabilisée par les combats.”

Des milliers de réfugiés abandonnent les camps au nord de Goma, pour échapper à l’avancée rebelle, selon Tariq Riebl, coordinateur du programme humanitaire pour Oxfam.