-Deux jours après la publication d’un rapport de la Commission sénatoriale sur la torture utilisée par la CIA dans la lutte contre le terrorisme jusqu’en 2009, John Brennan a défendu son agence.
Au cours d’une allocution de vingt minutes, le directeur de la CIA est parvenu à ne jamais parler expressément de « torture », lui préférant l’expression « techniques renforcées d’interrogatoire ».
John Brennan a tout de même reconnu que certaines méthodes d’interrogatoire étaient « odieuses» mais il a souligné qu’elles étaient le fait d’une petite minorité d’agents.
Le patron de la CIA estime qu’il est « impossible de savoir » si les informations obtenues sous la torture auraient pu être connues par d’autres moyens.
Mais il maintient que des renseignements fournis par des détenus soumis à la torture ont contribué à mettre la main sur Oussama Ben Laden.
Avant de diriger la CIA pour Barack Obama, John Brennan a été le directeur adjoint de l’agence sous la présidence de George Bush.
Au Sénat, Dianne Feinstein, la présidente de la commission qui a publié le rapport sur la torture, rejette la défense présentée par le patron de la CIA.
De son côté, un autre sénateur démocrate a réclamé la démission de John Brennan.
Mais à la Maison Blanche, le porte-parole d’Obama indique que le président a totalement confiance dans le travail du directeur de la CIA.
BBC