Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le plan de relance de la Gécamines ouvre de bonnes perspectives pour ce géant minier du Katanga


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

cheminee-de-la-gecamines-Annonce de l’acquisition par la société congolaise Générale des carrières et des mines (Gécamines) d’une part sensible du montant de financement de son plan de relance, ce qui augure de belles perspectives pour cette géante société minière du Katanga

La Gecamines SARL a obtenu, ces dernières semaines, une part substantielle du montant nécessaire au financement de son plan de relance stratégique (plus de 900 millions Usd), rapporte Africa mining intelligence sur son site Internet. Le montant était inespéré il y a quelques mois. Le 1er août, la société congolaise a signé un accord de principe pour un prêt éventuel d’environ 270 millions Usd avec la Development Bank of Southern Africa (DBSA).

Ces fonds serviront, notamment, à la réhabilitation des infrastructures et à l’acquisition d’engins miniers, l’objectif poursuivi par l’Administrateur directeur général (ADG) de la Gecamines, Ahmed Kalej Nkand, et son président du Conseil d’administration, Albert Yuma Mulimbi, est la modernisation de l’entreprise à travers la création de nouvelles entités de production et la reprise de la prospection interrompue depuis vingt ans. La découverte de nouveaux gisements doit servir de garanties à de nouveaux emprunts bancaires.

Par ailleurs, la Gecamines a remporté, fin juillet, une manche importante dans sa bataille contre les fonds vautours. Elle a ainsi gagné son procès en appel devant le comité judiciaire du Privy Council britannique, qui a annulé la sentence de la Cour royale de Jersey de novembre 2010 (AMI n°238). Le Privy Council a estimé que les avoirs de la Gecamines SARL, société commerciale depuis 2010, et non plus société paraétatique, ne peuvent désormais plus être saisis dans le cadre du litige entre le fonds vautour américain FG hémisphère et l’Etat congolais à la Gecamines 94 millions $ de fonds bloqués depuis fin 2010.

A ce montant devraient s’ajouter dans les prochaines semaines les 175 millions Usd de pas de porte qui doivent être versés par les partenaires chinois de la joint-venture Sicomines (China Railways; Sinohydro, China National Machinery & Equipment, Zhejjang Huayou Cobalt), actuellement bloqués par un tribunal de Hongkong. Ces fonds devraient faciliter le financement du plan de relance, qui prévoit de faire progresser la production de 35.000 t de cuivre (prévues cette année) à 100.000 t en 2015.

Le Potentiel