Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le PSG poursuit sa promenade en Ligue 1, Guingamp gagne enfin

Le PSG poursuit sa promenade en Ligue 1, Guingamp gagne enfin

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Joyeux anniversaire ! Pour les cinq ans de son grand stade – qui fait l’objet d’une enquête sur les conditions de sa construction –, l’OGC Nice a reçu ce qui se fait de mieux en France. Et le Paris Saint-Germain n’a pas déçu, proposant par séquences son meilleur football et remportant 3-0 la rencontre.

Avec huit victoires d’affilée pour commencer l’année, le PSG continue de construire un nouveau titre de champion et égale un record vieux de quatre-vingt-deux ans. Attention tout de même : l’Olympique lillois, auteur du même sans-faute au début de la saison 1936-37, avait réussi l’exploit de finir cinquième du championnat.

Paris ne semble pas menacé du même destin. L’écart entre le club parisien et un concurrent national est encore apparu abyssal – passé tout de même un premier quart d’heure équilibré avec plusieurs offensives niçoises. Mais Nice n’a plus cadré un tir après la sixième minute, et Mario Balotelli n’a eu que des miettes après son entrée en jeu à la mi-temps.

Trois buts au minimum

Les Parisiens, avec Adrien Rabiot à la baguette, ont étouffé les Niçois et marqué par l’intermédiaire de Neymar, sur une frappe enroulée en dehors de la surface, puis Christopher Nkunku, après un joli travail de Kylian Mbappé.

Le score aurait pu – dû – être bien plus lourd en faveur du Paris Saint-Germain, en manque de réussite en première période (un tir sur le poteau de Di Maria et un but de Neymar refusé par l’arbitre vidéo en raison d’un hors-jeu microscopique). En deuxième période, c’est plutôt une forme de légèreté coupable qui aura valu au PSG de ne pas alourdir l’addition, plusieurs actions ayant été jouées en dilettante par les attaquants parisiens.

Neymar en forme malgré le coton

Les Niçois ont renoncé à tout dans la dernière demi-heure, se signalant uniquement par le deuxième carton jaune infligé à Wylan Cyprien, pour un duel musclé avec Neymar. Un choc qui a valu au Brésilien de finir la rencontre avec un coton dans la bouche, pour éponger son saignement.

Un accessoire insolite qui n’a pas empêché Neymar, meilleur buteur de Ligue 1 avec sept réalisations, de continuer de régner sur la partie. Dans les arrêts de jeu, servi par Mbappé devant le but vide, il a permis aux Parisiens de respecter le tarif imposé systématiquement dans notre championnat depuis le début de saison : trois buts marqués par match au minimum. Il s’agira pour les Parisiens d’en faire autant, mercredi prochain, en Ligue des champions contre l’Etoile rouge de Belgrade.

Lire aussi :   Ligue des champions : débuts compliqués pour Thomas Tuchel et le PSG

Dans cette optique, Thomas Tuchel avait fait tourner son effectif et ménagé Edinson Cavani et Marco Verratti, lequel a disputé seulement la fin de rencontre. Thomas Meunier et Julian Draxler étaient même restés à Paris, aux soins. Il a ainsi pu donner du temps de jeu à son compatriote Thilo Kehrer, en progrès, et aux jeunes Christopher Nkunku et Moussa Diaby, tous deux auteurs d’un bon match. L’entraîneur allemand avait aussi profité de ce match pour expérimenter une nouvelle fois sa défense à trois, avec Kehrer, Thiago Silva et Kimpembé.

« J’ai apprécié que les joueurs aient confiance en moi et dans mes idées. Avec trois matches en une semaine, il fallait une tactique et une structure spécifique pour jouer à Nice » a expliqué Thomas Tuchel, satisfait, après le match.

En attendant la fin de cette huitième journée, le PSG compte neuf points d’avance sur son dauphin, Saint-Etienne, et Nice stagne à la 13è place.

L’origine de l’article >>

Tags: