Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les diamants de Kinshasa embarrassent le roi des Belges

Source: RFI

Citer: L’épouse du roi des Belges Albert II est rentrée du Congo parée de diamants par Joseph Kabila. Un collier, des boucles d’oreilles et un bracelet étincelants. Le président congolais les a personnellement remis à la reine Paola lors de la visite des souverains belges dans l’ancienne colonie pour les cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance, le 30 juin dernier. La reine Paola pourra-t-elle garder ce cadeau bien gênant ?

Avec notre bureau de Bruxelles,

Les diamants de Kabila n’ont rien à voir avec les diamants de Bokassa dont il a été prétendu qu’il s’agissait de pierres brutes, non taillées, et de qualité simplement industrielle.

Bien plus que l’empereur de Centrafrique avec le président français de l’époque, le maître actuel du Congo ex-belge a voulu se montrer plus que généreux avec Paola, reine des Belges. Et c’est une parure complète de diamants et de pierres précieuses comprenant un collier, des boucles d’oreilles et un bracelet que Joseph Kabila a remis à la reine à l’occasion de la visite du couple royal belge à Kinshasa la semaine dernière lors des festivités du cinquantenaire de l’indépendance congolaise.

Non prévu par le protocole, ce cadeau embarrasse quelque peu les officiels belges qui n’en connaissent ni la valeur, ni surtout l’origine, alors que Bruxelles est en pointe dans la lutte contre le trafic des « diamants du sang ».

Un compromis à la belge se dessine cependant. Il consisterait à remettre les bijoux à la Donation royale, cet organisme public créé en 1903 par le roi Léopold II, destiné précisément à céder à la Belgique la fortune personnelle immense qu’il avait amassée au Congo.