Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Le Potentiel
-Evoqués depuis les semaines dernières, les principaux foyers de tension persistent au Nord-Kivu et mobilisent toujours autant l’ensemble des unités de la Force de la Monusco déployés dans cette province. Le lieutenant-colonel, Thibaut de Lacoste, porte-parole militaire a.i de la Monusco, l’a déclaré, hier mercredi 6 juin, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de son institution à Kinshasa.
A en croire Thibaut de Lacoste, les oéprations des FARDC contre le M23 autour de Mbuzi, Tshanzu et Runyoni ont connu une accalmie jusqu’au 4 juin. Il a, à cet effet, fait savoir que les bombardements ont alors repris contre la position de Mbuzi, et une tentative d’assaut contre Tshanzu a finalement été repoussé.
«Dans cette région, la Force de la Monusco maintient son opération «Strong Flank» (Flanc renforcé) dont le but consiste avant tout à protéger les principales zones habitées, avec un effort marqué à Bunagana», a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter : «En plus de trois bases permanentes maintenues en alerte et d’où les patrouilles ont été considérablement intensifiées, elle y a déployé quatre postes opérationnels supplémentaires (à Rumangabo, Rubare, Bunagana et Belgian Hill), une réserve mobile de deux pelotons blindés, un poste de commandement avancé et une cellule de coordination conjointe (à Bunagana) avec les FARDC».
Le lieutenant-colonel Thibaut de Lacoste a, par ailleurs, souligné que la logique de répresailles se poursuit dans le Sud-Walikale entre les FDLR et les Rayiha Mutomboki ainsi que leurs alliés. «Le 24 mai, plusieurs combattants FDLR ont été tués à Rewanga, puis le 27 mai 2012, des combattants FDLR ont tué plusieurs civils près de Kilungu», a-t-il déploré.
Et de poursuivre : «Des combattants Rahiya Mutomboki ont été aperçus à l’Ouest de Walikale jusqu’à Obaye où ils désarmé quelques militaires et policiers le 29 mai 2012».
MENACE DES MAÏ-MAÏ CHEKA A WALIKALE
Thibaut de Lacoste a, en outre, indiqué que l’opération de la Monusco «Southern Push» (Pression du Sud) se poursuit dans ce secteur, où deux bases opérationnelles supplémentaires sont toujours déployées à Kitoyi et Remeka.
Il a également rapporté que la menace des Maï-Maï Cheka persiste entre Walikale et Masisi, tandis que les opérations des FARDC ont repris vers le 26 mai contre l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ) à Burora. Les FARDC ont repris, le 1er juin, le contrôle de Nyabiondo, puis de Kibua le 2 juin.
L’opération de la Monusco «Strong Presence» (Présence renforcée) a permis «d’intensifier» et «d’étendre» le rayonnement des patrouilles dans cette zone ainsi que plus à l’Ouest autour de Buniyampuli.
C’est dans ce contexte qu’une patrouille a empêché, le 2 juin, un violent affrontement entre les civils à Mpofi. Selon le porte-parole militaire a.i de la Monusco, le Sud de Lubero reste affecté par les activités de divers groupes Maï-Maï et des FDLR.