Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

L’UDPS ne participera pas à l’Assemblée nationale

Listen to this article

Par Afrique en ligne

Etienne Tshisekedi

-C’est désormais confirmé. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’entend pas participer à l’Assemblée nationale issue du scrutin législatif du 28 novembre 2011. Ainsi en a décidé son président et lider maximo, arrivé deuxième à la présidentielle de 2011. Ce qui met en difficulté les 42 députés nationaux, élus sur la liste de l’UDPS, et bien d’autres d’ailleurs qui s’étaient alignés derrière le président de l’UDSP au dernier scrutin. C’est le cas des députés issus des rangs des plates-formes telles que Soutien à Etienne Tshisekedi (SET) et Dynamique Tshisekedi président (DTP).

Si pour ces deux derniers groupes, l’alignement à la position prise par l’UDPS n’est pas automatique, ce n’est cependant pas le cas pour les élus de l’UDPS qui sont presque devant un dilemme.

D’autant que pour l’UDPS, la participation à l’Assemblée nationale est preuve de trahison dans la mesure où son président ne reconnaît toujours pas les législatives nationales du 28 novembre 2011. Il y a donc des exclusions en l’air au sein de l’UDPS.

Des sources concordantes rapportent qu’une «fatwa» serait déjà lancée contre le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, un élu de l’UDPS. D’autres devaient lui emboîter le pas. Car, ils seraient déjà une vingtaine, indiquent les mêmes sources, à avoir retiré les formulaires d’identification au niveau de l’administration de la chambre basse du Parlement.

Bien des surprises nous attendent donc dans les prochains jours. Des surprises qui annoncent un véritable orage au sein de l’UDPS. Le navire résistera-t-il finalement à cette vague déferlante ?

Nul ne le sait. Mais, le plus évident est que les élus de l’UDPS et d’autres qui se sont révélés pendant la campagne comme acquis à la cause de l’UDPS sont devant un cas de conscience.

D’un côté, en renonçant à leur mandat législatif, ils auront, du coup, trahi le peuple qui les a élus. Ce qui pourrait certainement peser sur leur avenir politique, surtout lors de prochains scrutins en 2016. Et de l’autre côté, siéger au Parlement, c’est aussi se détourner de la décision prise par le président de l’UDPS et désobéir à celui qu’ils avaient juré de soutenir.

Ainsi, dans l’opinion, ils passeraient comme s’étant simplement servi de Tshisekedi pour se faire élire. Que faire alors en pareil cas ? Difficile de prédire l’avenir. Toujours est-il qu’il se dessine des signes qui augurent un tsunami au sein de l’Opposition.

Des masques finiront par tomber pour révéler enfin les vrais visages de ceux qui se sont fait élire sous la bannière de l’UDPS et consorts. Un vent violent secoue l’Opposition et il y a vraisemblablement panique à bord dans ses rangs.

Pas donc étonnant que l’embarcation se vide de ses passagers à l’aube de cette nouvelle législature. Le premier à se faire éjecter est bien évidemment le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, désormais persona non grata à l’UDPS.

1 thought on “L’UDPS ne participera pas à l’Assemblée nationale”

  1. Chers compatriotes elus de l’UDPS, de SET, de DTP et de ceux-la memes qui se sont averes acquis a la lutte acharnee que menent l’UDPS et son leader maximo Etienne Tshisekedi wa Mulumba depuis maintenant 30 ans pour se doter d’ un etat de droit; Ce n’est qu’une lutte noble et qui pis est, cette lutte est devenue multiforme dans la mesure ou les nouveaux tenants du pouvoir sont des etrangers envaillisseurs qui ne peuvent lacher qu’aux prix conjugues de l’enssemble de filles et fils de ce pays. Quoi qu’il en soit, le souci de recuperer un pays occupe ne doit pas etre l’appanage d’un individu ou d’un seul parti politique mais bien sur, ce doit etre une affaire de tous.
    En allant sieger dans cette assemblee dont les resultats de vote, naguere tant decries et par vous-memes et par les etrangers, vous vous laissez donc berner aujourd’hui par ce que l’envaillisseur vole dans votre propre pays c-a-d votre propre patrimoine et qu’il vous distribue comme un seigneur de guerre le ferrait a ses esclaves.
    Dites-moi maintenant quand et comment vous pouvez pretendre recuperer un jour ce pays et faire de son patrimoine votre?
    Ceux qui nous observent de pres ou de loin nous jugent tres mal chers compatriotes et s’ecrieront tout simplement: “Quel peuple maudit a jamais!!!”

Comments are closed.