Source: Radio Okapi
Des éléments armés identifiés comme des insurgés Enyele sont entrés ce dimanche à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, et sont en train de tirer des coups de feu nourris, provoquant ainsi une panique générale dans la ville. Aux dernières nouvelles, ils auraient pris possession de l’aéroport de la ville que les FARDC ont déserté. La situation est donc confuse ce dimanche de pâques au chef-lieu de l’Equateur.
Certaines sources affirment que les assaillants ont débarqué le matin au port Banika en tirant des coups de feu nourris.
Ils seraient une centaine, d’après ces sources, et seraient armés de flèches et d’armes de guerre. Ils portent autour des bras des raphias.
Aussitôt débarqués, ils ont commencé à tirer des coups de feu et se sont dirigés vers la résidence du gouverneur de province.
D’autres se sont dirigés vers l’aéroport où crépitaient des armes lourdes avant que ne tombe la nouvelle de sa prise par les insurgés.
Interrogé à partir de Kinshasa où il séjourne depuis une semaine environ, le gouverneur Baende a confirmé qu’il s’agit bel et bien des insurgés Enyele.
De son côté, la Monuc a déployé les casques bleus qui font la ronde de la ville pour s’enquérir de la situation.