Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Dimanche 27 avril, les Clippers de Los Angeles ont disputé leur quatrième rencontre des play-offs contre les Golden State Warriors d’Oakland avec des chaussettes et des brassards noirs. Non en signe de deuil, mais pour manifester leur colère dans l’affaire qui secoue leur club et agite la NBA, la ligue nord-américaine de basket. La publication, samedi 26 avril, d’un enregistrement dans lequel Donald Sterling, le propriétaire des Clippers, reproche à une ancienne maîtresse d’avoir posté sur Instagram des photos de lui en compagnie de Noirs a provoqué une vague de réprobation.
« OFFENSANT » ET « RACISTE »
« Sur ton Instagram de m…, tu n’as pas à me montrer à côté de Noirs », dit M. Sterling sur cet enregistrement révélé par le site Internet TMZ, spécialisé sur la vie des célébrités. La jeune femme lui rétorque qu’elle est elle-même d’origine mexicaine et afro-américaine ; le président des Clippers répond : « Tu peux coucher avec , tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de ne pas les amener à mes matchs. »
Sollicité pour réagir sur ces propos alors qu’il est en voyage officiel en Malaisie, Barack Obama a qualifié dimanche ces paroles d’« incroyablement offensantes » et « racistes ». « Lorsque des personnes ignorantes se vantent de leur ignorance, il n’y a pas grand-chose à faire, sinon de les laisser parler », a déclaré le président des Etats-Unis.
Vidéo suggérée sur le même sujet
-
1:10
Pour la légende du basket américain Michael Jordan, propriétaire de l’équipe des Bobcats de Charlotte, « il n’y a pas de place dans la NBA – ou ailleurs – pour le type de racisme et de haine que M. Sterling aurait exprimé ». Une autre gloire de la NBA, Magic Johnson, a déclaré sur la chaîne de télévision ABC que le milliardaire ne devrait plus posséder d’équipe. « Nous jouons tous avec différentes races de gens, c’est ce qui rend ce sport si beau », insiste-t-il, soulignant que le propriétaire des Clippers « met son équipe dans une situation difficile ».
APPEL AU BOYCOTTAGE
L’incident intervient à un moment crucial sur le plan sportif : les Clippers, qui menaient deux victoires à une contre les Golden State, se retrouvent à égalité après leur défaite de dimanche et devront disputer un cinquième match mardi 29 avril. Mychal Thompson, ancien joueur des Lakers de Los Angeles, a appelé les supporteurs noirs à boycotter la rencontre entre les deux équipes : « Il a dit qu’il ne voulait pas de Noirs à ces matchs, j’espère donc qu’ils n’y assisteront pas. » D’autres personnalités, comme le révérend Jesse Jackson et le rappeur Snoop Dogg, se sont joints au concert de réprobations.
Donald Sterling a tenté de se défendre par l’intermédiaire du président des Clippers, Andy Roeser, qui, dans un communiqué, affirme que « M. Sterling insiste sur le fait que ce qui transparaît dans cette conversation ne reflète pas ses sentiments, croyances et vues ». M. Roeser évoque l’hypothèse d’une vengeance de la jeune femme pour une histoire d’argent. Mais le magnat de l’immobilier, dont la fortune est évaluée à près de 2 milliards de dollars, n’en est pas à son premier dérapage. L’octogénaire avait déjà été condamné en 2009 à une amende de 2,7 millions de dollars pour discrimination envers des Noirs et des Hispaniques dans certains de ses immeubles à Los Angeles.
Dès samedi, la NBA a lancé une enquête et s’apprête à auditionner Donald Sterling et son amie. Le patron de la NBA, Adam Silver, reste prudent : « Je ne peux pas me prononcer sur une éventuelle sanction », a-t-il déclaré. Si les faits se confirment, celle-ci ne fait néanmoins aucun doute au regard de l’émotion suscitée dans le pays.
- Le monde .fr- Stéphane Lauer (New York, correspondant)