Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Neuf camions toujours en feu à la frontière RDC-Zambie


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

camion_1-Neuf camions étaient toujours en feu mardi après-midi près de la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, au lendemain du déclenchement d’un énorme incendie sur un parking douanier, a constaté un journaliste de l’AFP.

Quatre camions de pompiers se relayaient pour éteindre les flammes qui consumaient encore ces véhicules peu avant 15H00 heures locale (13H00 GMT) sur le parking de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de Kasumbalesa (sud-est), poste-frontière entre la RDC et la Zambie, à environ 90 km au sud de Lubumbashi, deuxième ville du Congo et capitale de la province minière du Katanga.

Les neuf véhicules en feu contenaient de l’huile de palme et d’autres produits inflammables. Autour des flammes, gisaient une cinquantaine d’autres camions calcinés.

L’incendie s’était déclaré lundi à une quinzaine de kilomètres de la frontière sur le parking d’un bâtiment de la DGDA, où les routiers doivent s’acquitter d’une taxe avant de rallier Lubumbashi.

En dépit des flammes sur le parking, l’activité au poste de la DGDA semblait normal mardi après-midi, tout comme le trafic entre la frontière et Lubumbashi.

Lundi soir, un bilan encore provisoire communiqué par un responsable local faisait état de deux personnes tuées et 10 autres brûlées, dont sept très grièvement, dans ce drame.

Des centaines de camions transitent chaque jour par Kasumbalesa, seul point de passage officiel pour la sortie du minerai extrait des mines du Katanga et le ravitaillement de Lubumbashi et de sa région en produits, fournitures ou marchandises venus de toute l’Afrique australe.

AFP
Tags: