Basketteurs professionnels, stars du football américain, boxeurs millionnaires, sportifs de l’extrême… Tous ont l’habitude d’être affichés en couverture du magazine du média américain ESPN. Mais, chose inédite, le numéro du 1er octobre prochain consacre sa une à l’e-sport et à l’une de ses stars, “Ninja”, pseudonyme de Tyler Blevins, un Américain de 27 ans. “La légende du plus grand gamer du monde”, titre le magazine. Le jeune homme aux cheveux bleus fluorescents – ou roses, selon les périodes – a fait fortune grâce à des vidéos visionnées plusieurs millions de fois.
Son activité phare ? Fortnite, un jeu de survie ultrapopulaire où 100 joueurs doivent s’entre-tuer sur une île. Le dernier survivant remporte la partie. Sa notoriété l’a amené à participer à des tournois de jeux vidéo et à affronter d’autres célébrités. Sponsorisé par Samsung, Red Bull ou encore Uber Eats, Ninja, originaire de l’Illinois, gagne un salaire “aux environs des sept chiffres” et s’avère aussi médiatisé que des grandes figures du sport : “En avril, il a enregistré le plus grand nombre d’interactions dans les réseaux sociaux du monde du sport. Il bat ainsi Christiano Ronaldo, [le basketteur] Shaquille O’Neal et Neymar.”
Un homme d’affaires plutôt qu’un sportif
Si l’e-sport est désormais considéré par beaucoup comme une pratique sportive à part entière, Tyler Blevins avoue qu’il gère sa passion comme une “petite entreprise dont le seul produit est Ninja”. “Quand nous décidons si je vais à un événement, le salaire doit être là”, explique-t-il à ESPN, avant de poursuivre : “Si ce n’est pas payé, quel avantage à cette rencontre ? Peut-elle servir au réseautage ? Est-ce que ce réseautage vaut 70 000 dollars ? […] Puis, plus les joueurs professionnels prennent de pauses, moins ils sont vus, moins ils sont importants.”
Deuxième meilleur joueur “de tous les temps” à Fortnite, Ninja passe près de la moitié de ses journées devant les écrans et ne s’autorise qu’un jour de repos par semaine. Si ESPN l’a proclamé “plus grand joueur du monde”, c’est avant tout pour sa célébrité et son rapport aux jeux vidéo : “Contrairement aux tournois professionnels, où des joueurs s’affrontent pour la gagne et les cagnottes, le streaming [la diffusion en direct de sa partie de jeu] est autant une question de divertissement que de victoire. Les streamers comme Ninja transforment leur vie en contenu, dévoilent leurs pensées et leurs actions en temps réel. Regardez un streamer assez longtemps et il sera comme un ami pour vous”, témoigne la journaliste d’ESPN.
Source
Fondé en mars 1998, le titre est le prolongement éditorial de la chaîne de télévision thématique éponyme. Propriété du groupe Disney, le magazine a réussi à se faire une place au soleil dans un marché très concurrentiel dominé par Sports
[…]