Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Pasteur Bovet Kimfumu Mbala – « La bibliothèque universitaire centrale répond à 70 % aux besoins des usagers

Listen to this article

Par Le Potentiel

Le responsable de la bibliothèque universitaire centrale de l’Université protestante au Congo (UPC), le pasteur Bovet Kimfumu Mbala, a évoqué la genèse de la bibliothèque universitaire centrale (BUC) de l’UPC.

Selon lui, cette institution tire ses origines de la faculté de théologie protestante qui a vu le jour en 1959. Elle a évolué petit à petit jusqu’à devenir l’Université faculté protestante, puis UPC.

Le pasteur Kimfumu Mbala a ensuite fait remarquer que l’on ne peut ouvrir une université sans bibliothèque. « C’est inconcevable; car où va-t-on se ressourcer », a-t-il lancé avant de relever que l’UPC n’a pas dérogé à cette règle.

Pour le responsable de la bibliothèque universitaire centrale de l’UPC, l’érection d’une bibliothèque universitaire est un aspect qui renforce l’enseignement. « Encore jeune, l’UPC a opté pour une bibliothèque universitaire centrale.

Viendra un moment où nous allons créer des bibliothèques facultaires », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que l’UPC a actuellement quatre facultés : théologie (faculté mère), administration des affaires et sciences économiques, droit et médecine).

A propos du fonds documentaires, l’UPC dispose le minimum. « Nous achetons selon les besoins des facultés dont dispose cette institution », a fait savoir le pasteur, relevant que la bibliothèque répond à 70 % aux besoins des usagers.

Et d’ajouter : « La bibliothèque est toujours à la page par ses acquisitions, sur celles de nouveaux livres scientifiques. Le fonds documentaire comprend 25 mille documents ».

A une question, le pasteur a fait savoir que la politique des responsables de la bibliothèque est de permettre à toute personne qui la fréquente de consulter sur place les documents. La bibliothèque est informatisée et plus de 10 mille livres le sont déjà. L’ouverture de la bibliothèque est fixée à 8 heures et la fermeture à 20 heures.

« Le goût de la lecture dans le chef des étudiants n’est pas encore perceptible », a-t-il déploré. Avant de lancer un appel à leur attention afin qu’ils changent le fusil d’épaule.

A noter que la bibliothèque universitaire centrale emploie neuf éléments, dont quatre professionnels issus presque tous de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS-Kin).

1 thought on “Pasteur Bovet Kimfumu Mbala – « La bibliothèque universitaire centrale répond à 70 % aux besoins des usagers”

  1. Suivant ma mentalité, Congolais que je suis, quand mon voisin a un bar ( la musique ),
    aussitôt, j’aurai aussi un bar chez moi. Les églises au Congo n’en parlons plus.
    L’on constate aujourd’hui les bibliothèques poussent un peu partout, bientôt, nous
    aurons les musées partout au Congo. Je me pose la question d’où provient ce vent
    d’espoir pour notre pays !

Comments are closed.