Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Madame, Monsieur,
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, organise son Premier Congrès du 10 au 14 décembre 20L0 à Kinshasa, RD Congo.
Ce Congrès historique se tiendra dans un contexte politique pré-électoral consécutif au démarrage du processus électoral qui conduira le pays aux élections locales, municipales, urbaines, provinciales, législatives et présidentielles en 20L1 et ilsera donc l’occasion pour le Parti de se mettre en ordre de bataille dans cette perspective.
Le principal enjeu de ce processus électoral, au delà de la compétition politique proprement dite, reste le même que celui du processus issu du Dialogue lnter Congolais de Sun-City à savoir sa crédibilité : les prochaines élections seront elles suffisamment libres, inclusives, transparentes et démocratiques pour refléter de manière acceptable le choix du peuple congolais et se draper dès lors de la légitimité nécessaire pour moraliser la nation et mobiliser l’homme et la femme congolaise dans le travail de la reconstruction du pays dans un Etat de droit et de démocratie ?
C’est pourquoi, au fur et à mesure du déroulement du processus électoral qui s’amorce, le Parti alertera régulièrement l’opinion nationale et internationale sur les irrégularités qui pourraient l’entacher pour mobiliser le peuple congolais et la communauté internationale sur leurs responsabilités respectives à ce sujet.
Des élections libres, transparentes et démocratiques sont l’aboutissement de la lutte non violente de l’UDPS pour l’établissement d’un Etat de droit et de démocratie en RD Congo, l’étape ultime à franchir avec succès pour que le Parti mette en æuvre son projet pour le Congo.
Toute l’histoire de l’UDPS depuis sa création a été jalonnée par des étapes qui devaient chacune conduire le peuple congolais à choisir librement, en toute transparence et démocratie, les hommes et femmes qui auraient la lourde mission de gouverner le pays.
De sa création le 15 février 1-982 au 24 avril L99A,I’UDPS a lutté sans désemparer pour l’avènement du multipartisme politique et du pluralisme syndical ; c’est-à-dire la fin du monopole du parti unique sur la scène politique congolaise et sur la société congolaise en général, préalable aux élections crédibles car le peuple pourrait dès lors opérer un choix entre au moins deux programmes politiques présentés par au moins deux partis politiques différents. La souffrance et les privations, les intimidations et enlèvements, les disparitions non élucidées et assassinats politiques tragiques ont été le lot quotidien des premiers militants de notre Parti et l’UDPS est devenue, dans cette tourmente, le porte-étendard du peuple dans la lutte pour éradiquer la dictature en RD Congo.
De 1990 à2OO2,l’UDPS, rejoint par d’autres partis politiques, va lutter à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) pour mettre sur pied un cadre juridique quiva remplacer la constitution de la deuxième république taillée à la mesure du dictateur de l’époque. L’échec du processus de démocratisation de la CNS par la volonté du dictateur débouchera sur une succession de crises politiques les plus tragiques de l’histoire du pays depuis l’indépendance.
Le pays sera ravagé par des guerres atroces et nombre des conflits ethniques et régionaux qui nécessiteront l’engagement de plusieurs armées africaines et des forces militaires des Nations-Unies, conséquence de l’inexistence en RD Congo d’un véritable Etat capable de faire face à ses prérogatives.
De 2002 à 20L0 un nouveau processus de démocratisation est lancé au travers du Dialogue lnter Congolais {DlC) ayant pour fondement une constitution adoptée par referendum populaire et l’organisation des premières élections dites démocratiques qui n’ont pas permis de sceller la réconciliation nationale ni d’atteindre les objectifs définis pour promouvoir la paix et la relance économique du pays. Les mêmes crises politiques auront pour conséquences à nouveau des guerres, expéditions punitives, déplacements des populations fuyant les atrocités, pillages, viols systématiques des femmes et des filles, conflits ethniques persistants.
C’est sur fond de ce sinistre et tragique tableau que I’UDPS va organiser le tout Premier Congrès de son histoire mouvementée tandis que se profile l’organisation d’un scrutin à la fin de l’année 2011.
Ainsi, pour garantir une réussite totale de son Premier Congrès, l’UDPS compte sur le soutien et la solidarité des hommes et femmes épris de liberté, de paix et de justice en RD Congo et à travers le monde.
Ce soutien peut se traduire par votre support politique et relationnel. ll est le bienvenu.
Votre contribution financière n’est pas du reste et peut parvenir à la Commission au compte bancaire de I’UDPS ci-dessous. Votre apport matériel peut parvenir au Parti à l’adresse sous mentionnée.
Sincèrement vôtre,
Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA
Président National
Présidence Nationale :
521, Av. des Pétunias, Commune de Limeté, Kinshasa, RD Congo
Té1. : 00243 81072077 /0032 47 8994167
E-mail : molenzo@yahoo.fr; bona2127@ hotmail.com
Commission :
546, Av. des Zinnias, Commune de Limeté, Kinshasa, RD Congo
Té1. : 00243 81,6820769/00243 998121897
E-mail : prem iercongres. udps@yahoo.fr
Banque : FIBANK, compte N”: 330003383011335-USD
Code Swift: FIBLCDKI
I. THEME DU PREMIER CONGRES DE L’UDPS
« Modernisation de l’UDPS, Conquête démocratique du pouvoir et alternance politique en RD Congo »
1. Révision et adoption des Statuts.
2. Révision et adoption du Règlement Intérieur du Parti.
3. Actualisation et adoption du Projet de Société de l’UDPS
4. Election du Président du Parti
5. Désignation et investiture du Candidat du Parti à l’élection présidentielle de 2011
6. Adoption des résolutions et recommandations du Premier Congrès
Vendredi, 10 Décembre
De 09h 00’ à 17h00’ :
Accréditation/Enregistrement des délégués et des observateurs au Premier Congrès
Samedi, 11 décembre
De 09h00’ à 12h00’ :
Ouverture solennelle du 1er Congrès de l’UDPS par le Président National.
De 13h00’ à 17h00’ :
– Reprise des travaux en plénière
– Mise en place du bureau provisoire du 1er Congrès
– Vérification, validation des mandats des délégués au 1er Congrès et adoption du rapport de la Commission.
– Adoption du Règlement Intérieur du Premier Congrès
– Election et installation du bureau définitif
– Adoption de l’ordre du jour du Premier Congrès
– Adoption du calendrier du déroulement des travaux.
– Répartition des congressistes en commissions.
De 09h 00’ à 12h 00’ :
– Rapport général des activités du Parti par le Président National
– Travaux en commission
De 13h 00’ à 17h 00’ :
– Audition des rapports des commissions
De 09h 00’ à 12h 00’ :
– Déclarations politiques et motion des délégués des organes centraux et de base du Parti relatives à l’élection du Président du Parti et à l’investiture du Candidat du Parti à l’élection présidentielle.
– Election du Président du Parti
– Désignation et investiture du candidat du Parti à l’élection présidentielle de 2011
– Adoption des résolutions et recommandations du 1er Congrès du Parti
– Pause
De 14h00’ à 15h30’ :
– Lecture du rapport final du 1er Congrès et clôture solennelle des travaux du 1er Congrès de l’UDPS par le Président du Parti.
A 19h00’ :
– Réception en l’honneur des Invités, des Observateurs et des Délégués au Premier Congrès de l’UDPS.