Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
L’abbé Malu Malu avait déjà présidé la Commission électorale indépendante (CEI), organisatrice des scrutins législatif, présidentiel, sénatoriaux et provinciaux de 2006-2007, avant de céder le relais à la Céni. Celle-ci – et en particulier son président, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda – s’était largement discréditée par l’organisation des élections contestées du 28 novembre 2011 qui ont donné la victoire au président sortant, Joseph Kabila, et à son camp à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement congolais).
La présidence de la nouvelle Céni doit en principe revenir à une personnalité issue des milieux religieux, en vertu de la loi promulguée fin avril par Joseph Kabila.
L’abbé Malu-Malu a été au dernier moment préféré au pasteur Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, vivant en exil en Belgique, a-t-on précisé de bonne source.
La nouvelle Céni comptera notamment une assemblée plénière de treize membres, qui fait office d'”organe de conception, d’orientation et de contrôle” de la commission.
La société civile en devient l’une des “composantes” – aux côtés de la majorité et de l’opposition – avec un taux de représentativité des femmes fixé à 30%. Les treize membres de l’assemblée plénière doivent être désignés par les députés d’ici début juin.
Belga