Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : le Parlement écarte l’éventualité d’une révision constitutionnelle


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

A. minaku-Le bureau de l’Assemblée nationale de la RDC a déclaré samedi, lors de l’ouverture d’une session extraordinaire, qu’il ne dispose pas encore sur sa table d’un texte sur la question de la loi électorale en état d’etre présenté.

“Pour l’instant, votre bureau considère qu’il n’y a point sur sa table un texte sur la question de la loi électorale en état d’ être présenté en plénière. Si le gouvernement dépose le projet de loi à temps, votre bureau fera rapport à la plénière”, a déclaré Aubin Minaku, le président du bureau du Parlement, Aubin Minaku.
Au cours de cette session qui s’étend au 26 janvier prochain, il ne sera pas question d’une éventuelle révision constitutionnelle, a-t-il affirmé, ajoutant que le gouvernement devait déposer son projet de loi électorale.

Pourtant, l’ordre du jour de cette session extraordinaire prévoit l’examen d’une proposition ou d’un projet de loi modifiant et complétant la loi telle que modifiée en 2011 et portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
L’opposition craint que la majorité ne profite de l’examen d’un projet de loi électorale pour lever les dispositions légales qui empêchent le président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat en 2016.
Dans son discours prononcé samedi devant les députés, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku est revenu sur la polémique relative à la modification de la constitution.

“Au cours de cette session, il n’est pas question ni d’une quelconque révision constitutionnelle, ni d’une quelconque manipulation de la loi électorale aux fins de révision constitutionnelle ou de prolongement de nos différents mandats respectifs”, a-t-il assuré.

Xinhua

Tags: