Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Xinhuanet
KINSHASA, Plus de 43 000 enfants travaillent dans les mines en République Démocratique du Congo (RDC) dont 20 000 dans la province du Katanga (sud-est), 12 000 dans le Kasaï-Occidental (centre) et plus de 11 000 dans le Kasaï Oriental (sud-centre), a révélé à Kinshasa le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à la veille de la célébration vendredi, des 20 ans de la Convention sur les droits de l’enfant.
Selon l’UNICEF, un nombre croissant d’enfants vivent et travaillent dans les grandes villes de la RDC. Parmi eux plus de 8 000 ont été identifiés dans la seule ville Kinshasa depuis le début de 2009 et plus de 1 400 ont été réintégrés dans leurs familles ou en communautés avec l’appui des partenaires.
L’UNICEF révèle qu’aujourd’hui, sur plus de 2 millions de personnes déplacées dans le pays, plus de 100 000 sont des enfants dont l’enfance, l’éducation et les autres droits sont hypothéqués et menacés.
L’agence des Nations Unies se félicite cependant de la stratégie nationale mise en place par le gouvernement de la RDC pour s’attaquer aux violences faites aux filles et aux femmes et encourage une prise de position similaire contre l’implication et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés.
L’UNICEF reste convaincu que le respect des droits de l’enfant amènera tous à s’occuper des besoins les plus fondamentaux des enfants les plus démunis et les plus vulnérables en matière d’éducation, de prévention de la propagation du Sida/VIH et de la réduction de la mortalité infantile.
© Copyright Xinhuanet